LA PHILOSOPHIE LOURDE
Ne cherchez pas ici un système parfait, le Lourd Power n'a pour l'instant pas la prétention d'être un modèle de rigueur à la manière du stoïcisme ou des uvres de Hegel. Le Lourd Power fonctionne surtout par aphorismes et il n'hésite pas à entrer en contradiction avec lui-même, c'est ce qui en fait toute sa complexité et une grande partie de son charme. On pourra parler de Nietzsche pour essayer de cerner la base de la philo Lourde, on aura en partie raison, mais en partie seulement.
Mythes et Lourd Power :
Le Lourd Power aime à se créer des Mythes, car le Lourd Power uvre en grande partie sur et autour des Mythes. Et en cela il a deux approches complémentaires. Tout d'abord il y a une étude sémiologique des mythes contemporains (en cela le Lourd Power est redevable à Roland Barthes par exemple). Car il faut passer par un "démontage" des représentations pour mieux se jouer d'elles par la suite. Il faut baisser le pantalon du Mythe. Car en accomplissant cela, c'est toute la Société, toutes les valeurs, toutes les modes, tous les chemins balisés que nous suivons ou essayons de suivre tous plus ou moins consciemment, qui sont torpillés de l'intérieur.
Une fois les Mythes "traditionnels" ridiculisés et dénoncés, il suffit de les Lourdiser. L'Omniscient Grand Lapin Vert sera une évidente figure divine, mais aussi une figure paternel. Ce Dieu englobera toutes les théories théologiques (il sera multiple, panthéiste, voire même athée (!!!)). Le Grand Lapin Vert est un patchwork de Croyances. Il sera suivant les Histoires : Omniscient, Tout Puissant, Bon, Mauvais, Faible, Protecteur, Violent, Partout et Nulle Part, Incarné, Désincarné, Inexistant, se riant de Lui-Même, etc... etc... C'est le Tout en Un.
Autre exemple : Gougnafié l'Escargot à la recherche de Popeck. C'est l'incarnation de la quête existentielle de tous les Hommes. D'où viens-je ? Où vais-je ? Pourquoi ? Et choisir un escargot pour représenter cette quête plus spirituel que physique est en cela particulièrement judicieuse. La progression est lente, le chemin est semé d'embûches, il n'a pas de fin, le Doute est omniprésent, etc...
Ces exemples font partie des Mythes fondateurs du Lourd Power. Mais les possibilités sont infinies car il y a une véritable Mythologie Lourde et elle reste encore à écrire (tâche longue et périlleuse s'il en est !).
Le Lourd Power s'attache donc aussi à détruire les Représentations communes en général. Tel artiste est à la mode ? Il s'en prendra plein les dents ! Tel chose est faite par tous ? Le Lourd Power sera le seul à ne pas s'y adonner ! Il y a une certaine misanthropie dans le Lourd Power, une observation des Autres particulièrement cynique et virulente. Mais c'est bien là son intérêt. Le Lourd Power observant tout et démontant tout, pas uniquement pour le remplacer par Rien et d'ailleurs nous y reviendrons plus loin.
Le Lourd Power : La Morale, l'Ethique :
Le Lourd Power a pour but le Mal Absolu et l'absence totale de sérieux.
C'est une assez bonne définition. Mais un jugement hâtif pourrait provoquer des contre-sens. Je n'insiste pas sur l'absence totale de sérieux, elle est implicite en permanence et tout être raisonnable l'aura compris. Par contre le Mal Absolu est plus problématique. Qu'est-ce que le Mal Absolu ? Ce n'est pas un truc du style : "volons, tuons, violons, mentons, nuisons, etc..." Ca c'est le mal petits bras, le mal riquiqui et ridicule du commun des mortels. Le Mal Absolu n'est pas aussi seulement une inversion de toutes les valeurs à la manière de tonton Nietzsche. Non. Le Mal Absolu c'est un paradoxe. Le Mal Absolu c'est une uvre à la fois égoïste et universelle. Alors, là, diantre, je préfère prévenir tout de suite ! Notre Mal Absolu Lourd n'a rien, mais alors rien à voir avec le Mal Absolu des Nazis et tous les dérivés sectaires du bidule. Le Lourd Power ne se prend JAMAIS au sérieux (là voilà, je persiste), une vaste blague n'a pas pour but le massacre de l'humanité entière dans l'attente de l'être supérieur (les Géants dans le cas des Nazis, le Lourd dans le cas du Lourd Power). Nan, nan, nan, je ne discute pas avec des êtres invisibles comme le faisait le nain à la moustache, je ne prévois pas la chute de la 3e lune, la Terre n'est pas creuse (désolé d'en décevoir certains, à la limite c'est le cerveau humain qui est creux), les surhommes sont sous Terre et bien qu'ils y restent ! Nous uvrons dans la BLAGUE !!! J'ai l'air d'insister mais les esprits mal placés sont partout. Car justement en utilisant une imagerie parfois limite (les armées de lapins verts partant à la conquête de l'Univers, la Lourdisation du monde, etc...), nous nous moquons ouvertement de ceux qui prennent au sérieux ce genre de délires. Enfin bon bref... Revenons en au Mal Absolu.
Le Mal Absolu c'est le domaine de la Morale, de la Maxime, au départ. Le truc c'est : fait ce que tu as envie de faire, dis ce que tu as envie de dire. Dans certaines limites évidentes, of course et ces limites ce sont les limites du réel. C'est très très con, donc. La Mal Absolu uvre aussi dans le domaine de l'Ethique (au sens kantien de la chose), bah oui, vous imaginez une Société Lourde ? Ben c'est Lourdland et c'est un truc de dessin animé ! Et c'est génial !! En fait le Mal Absolu c'est ce que certains nommeraient la subversion. Évidemment, le Lourd Power c'est subversif. Imaginez ! Publier des blagues carambar sur le web, c'est le geste le plus subversif depuis la sortie de Dumb and Dumber au cinéma. En clair, j'espère que vous n'avez rien compris et que vous avez bien perdu votre temps à lire tout ce chapitre (hé hé hé).
Le Lourd Power et la Cosmologie :
L'Univers est infini, son centre est partout et sa circonférence nulle part. La Terre est un grain de poussière astrale. Lourdland est une planète hors du système solaire qui est liée à la Terre par une porte dimensionnelle. L'Omniscient Grand Lapin Vert est soit partout, soit nulle part (un coup il nous fait Spinoza, un coup il nous fait Zarathoustra, le top quoi).
Le Lourd Power et la Théorie des Eléments :
Le Lourd Power ne se mouille pas, il est atomiste et positif. En clair le Lourd Power mise sur la Science mais pas jusqu'au scientisme. Parfois le Lourd Power penche vers Harry Stote et admet la théorie des 4 éléments sub-lunaires. Le 5e élément nous fait bien marrer mais c'est à cause de la daube de Bulle Caisson. En fait le Lourd Power est prêt à accepter l'existence d'un 5e élément qui ne serait ni l'Ether, ni supra-lunaire, mais qui serait tout simplement : la Lourdeur. Le Feu, l'Air, l'Eau, la Terre et la Lourdeur pour lier le tout. Pour ceux qui comprennent rien à ce que je raconte, la Lourdeur c'est comme la Force dans Star Wars, toi y en a capter maintenant ?
Le Lourd Power et le Stoicisme :
Le Lourd Power entretient un grand nombre de point communs avec le système stoïcien. Le Lourd Power aime l'idée du Grand Retour après la Grande Année. Le temps monté en boucle possède un charme indéniable. Comme la théorie est trop longue à expliquer je ne ferais donc que mentionner cette filiation. Le Lourd Power adhère aussi à la théorie de l'oikeiosis, chaque être a pour but d'accomplir au mieux sa nature. La Nature du Lourd étant la Lourdeur, ça marche impeccablement. Le Lourd est aussi intéressé de savoir ce qui est ou non à sa portée. En cela il sera stoïque au sens commun du terme. Là encore ce serait trop long à développer donc je mentionne la chose pour mémoire.
Le Lourd Power et la connaissance :
A ce niveau le Lourd Power est plutôt kantien. La Métaphysique il s'en contre-fout. Les Mythes sont là juste pour servir de symboles et pour fonder la Morale, mais c'est tout. On en a rien à foutre de savoir si le Grand Lapin Vert est bon ou non, il est comme il est, un point c'est tout et de toute façon c'est juste une Histoire ! Gougnafié c'est comme le Père-Noël et la femme intelligente, il n'existe pas ! La connaissance s'arrête aux phénomènes, un point, c'est tout. Après les machins a priori, c'est juste les formes de la sensibilité et les catégories de l'entendement mais ça d'autres en ont parlé avant nous.
Le Lourd Power et la cueillette des fraises :
Le Lourd Power est POUR la cueillette des fraises, mais seulement en période de fêtes.
Le Lourd Power et la Famille :
Le Lourd Power se contre-fout de la Famille. Le mariage il sait pas ce que c'est. Le PACS ça lui plait parce que ça emmerde les coincés et que ça uvre pour le Mal Absolu (je rappelle qu'un monde dédié au Mal Absolu serait un monde sans inégalité, sans préjugés et sans complexes). Le Lourd Power n'a aucun sens de la Famille, simplement parce qu'il trouve que bien souvent les liens familiaux ne sont que des artifices ou/et de purs liens financiers/matériels. Le Lourd Power a HORREUR de l'hypocrisie. Donc le Lourd Power et la Famille ça fait 3.
Le Lourd Power et l'Amour :
Le Lourd Power n'oeuvre pas dans la Métaphysique.
Le Lourd Power et l'Amitié :
Y a que ça de vrai. L'Amitié est le concept universel et unique qui remplace tous les faux concepts d'Amour, de Famille, etc... L'Amitié est donc entendu dans un sens très large et à de divers degrés. Mais c'est cela. Un couple qui n'est pas amis, ce n'est pas un couple (et ça existe plus qu'on ne le pense, surtout que là on parle d'Amitié au sens le plus fort). L'Amitié il n'y a que ça qui peut rapprocher et lier dans la durée des personnes avec des liens génétiques, c'est le seul concept familial possible. L'Amitié est désintéressée, discrète, tacite même, contraignante, purement gratuite, c'est le Mal Absolu le plus Sublime. Le Lourd Power ne fait que cette concession à la sentimentalité et c'est une grande concession.
Le Lourd POwer Et Le Sens de l'histoire :
L'Histoire n'a qu'un sens, celui de la Lourdeur. Tout est fait pour que la Lourdeur domine le monde. Mais en fait on s'en tape un peu, on est pas prêt de voir ça. La lutte des classes ? C'est pareil en fait. L'évolution de l'Esprit ? C'est pareil aussi !! Le Capitalisme ? Ca c'est du Lourd Power coincé et de fillette, ça fera pas long feu.
Le Lourd Power et le Reste :
ON PETE TOUT ! ON ENCULE TOUT ! ON BRULE TOUT !!!!! KILL !! FUCK !!! BURN !!!