EDWOOD VOUS PARLE DES :

 

 

MANETTES DE JEUX VIDEOS

 

 

        Je trouve que l'on ne se préoccupe pas assez des problèmes pourtant essentiels concernant les manettes de jeux vidéos. C'est vrai quoi ! Une mauvaise manette pourra provoquer de graves altérations au niveau des doigts, de la main, voire du poignet (et les gens iraient alors s'imaginer des choses indécentes). Donc halte au laxisme ! Parlons des manettes de jeux vidéos ! Déjà il faut reconnaître que les manettes peuvent avoir différentes formes et apparences. Le joystick ne ressemble pas au joypad, et le joypad ne ressemble lui en rien à un vibromasseur. En clair les manettes de jeux vidéos ont des looks pittoresques.

        Le joystick est une chose très phallique que les garçons aiment à tripoter violemment tout en arrosant les avions ennemis de rafales bien senties. Celui qui y verrait encore des connotations sexuelles aurait bien évidemment raison. Le problème du joystick c'est qu'il n'arrive jamais à tenir en place. Et ce n'est pas facile pour un néophyte de s'en servir. N'oubliez pas (si vous êtes droitier, inversez si vous êtes gaucher) de placer votre main gauche à la base de l'appareil (il s'y trouve d'ailleurs souvent quelques boutons à tripoter en plus) et votre main droite doit se positionner le long du manche de manière à ce que tous les nombreux pôles sensitifs de la chose soient en contact avec au moins un doigt. En clair savoir faire décoller un avion avec un joystick est long à maîtriser (il faut de la douceur dans le geste si l'on veut éviter les crashes immédiats). Trop de nervosité dans le maniement du joystick peut provoquer des erreurs impardonnables (mitraillage de ses alliés par exemple). Donc attention les enfants, allez-y prudemment.

        Le joypad pose moins de problème, même si sa prise en main est moins agréable. On se souviendra avec émotion des premiers joypads à coins carrés spécial incrustations dans la paume de la main. Le joypad classique se pare d'une croix de direction sur la gauche (spécial destruction du pouce) et de plusieurs boutons sur la gauche (spécial je m'emmêle les doigts). A noter que la nouvelle génération de joypad tient plus de l'arme de guerre (manette de N64 avec rumble pack) ou de l'ordinateur portable (manette de Dreamcast avec écran game boy). C'est n'importe quoi et il va bientôt falloir fournir un bras artificiel supplémentaire pour s'en servir. De toute façon la manette de jeux vidéos n'est pas faite pour être admirée, elle est faite pour être pratique, solide et rendre jaloux les copains.

       

        La manette de jeux vidéos c'est le pouvoir absolu entre vos petites menottes. Vous avez le pouvoir de vie et de mort sur tout ce qui apparaît sur votre écran. Bref c'est le panard cathartique. Le gros bouton rouge sur le joystick n'est pas seulement le même que celui des avions de chasse, c'est carrément LE bouton rouge, celui qui fait péter toute la planète (cf la Fin du Monde). En clair tout est fortement connoté et c'est tant mieux.

        La manette de jeux peut être infrarouge dans ce cas elle ne marchera pas. Elle est plus généralement dotée d'un superbe fil noir toujours trop court (il est conseillé de jouer à plus de 3m de l'écran, le fil en fait 2m50, allez comprendre...) et toujours invisible dans la pénombre. Résultat le fil de manette de jeu est le plus grand tueur de la maisonnée. Toute la famille et même le chien se sont déjà réchés la gueule grâce à lui. C'est sans doute pour cela qu'il est déconseillé de jouer dans le noir complet, pas que ça fasse mal aux yeux, mais on voit pas ce putain de fil, bon dieu !!

        La manette de jeux devient convivial dès qu'elle est au minimum en couple. Car la manette de jeu n'aime pas rester toute seule très longtemps. A noter la cruauté des fabricants de nouvelles consoles qui osent vendre des manettes toute seule dans leur grande boîte noire à côté de consoles dotées de 4, oui 4, prises pour joypads. Cruel ! Inhumain ! Scandale !

        Car la manette de jeu est un petit être sensible qui demande beaucoup de chaleur humaine et de préfèrence des mains propres. Halte aux joueurs aux doigts plein de beurre de cacahuètes, de cambouis voire pire ! La manette de jeu mérite le respect !! Car je vous assure c'est pas facile tous les jours de se faire martyriser par de gros bourrins avec leurs gros doigts boudinés. Pensez-y la prochaine fois que vous jouerez à Turok, les manettes de jeux ont une âme aussi, au même titre que vous ou que les raviolis !! Egoistes ! Tortionnaires ! Non mais je m'énerve là mais c'est normal quoi, tout le monde s'en fout du sort terrible des manettes de jeux oubliées dans des nids à poussière, brisées sous des pieds maladroits, défoncées à coups de perceuse électrique, lapidées sur la place publique pendant des concerts de gigues périgourdines ! Assez ! Assez ! La manette de jeux n'est pas un jouet !

Non mais...

 

 

retour à l'index