10

       

Dungen - Ta De Lugnt

Animal Collective - Sung Tongs

 

        Cette année, c'est la 10e position de mon classement qui sera partagée. Par deux groupes étonnants, que tout semble opposer de prime abord et qui se retrouvent pourtant dans leur amour pour le psychédélisme le plus inventif.

        L'album de Dungen est un fastueux poème épique et baroque, où de superbes chansons se retrouvent noyées dans une production dantesque et des errances instrumentales parfois envoûtantes mais trop fréquemment complaisantes. L'album se trouve ainsi malheureusement très déséquilibré, mais enthousiasme au final par ses instants de féerie sonique grandiloquente.

        Le Sung Tongs d'Animal Collective est quant à lui immédiatement séduisant. Les bricolages rigolos du groupe amusent et surprennent. Avant de tourner bien vite au procédé et provoquer une regrettable lassitude. Un interminable morceau de plus de 12 minutes, Visiting Friends, parfaitement superflu, finit de plomber l'album dans sa seconde moitié. Néanmoins, la musique de Animal Collective est si originale et ludique, que l'on ne cesse de revenir auprès de ce Sung Tongs et de son emblématique Who Could Win a Rabbit ?