Actress - R.I.P.

De l'electronica. En 2012. Comme si c'était encore 1995. Une douceur pour nostalgiques.

 

 

Allo Darlin' - Europe

La jolie petite pop. Avec un accent. Evidemment. C'est made in England, bien sûr. Pour ne jamais être en manque de musique rassurante.

 

 

Cloud Nothings - Attack on Memory

Le post-Grunge, donc. Ou le néo-Grunge. On ne sait pas. De toute façon ce sont des gamins qui font du bruit avec des guitares, ce n'est pas nouveau, mais ici c'est rudement bien fichu.

 

 

Django-Django - Django-Django

Un album de pop électronique ludique qui vient faire le lien entre le grand public et les innombrables clones d'Animal Collective. Cela ne vole pas bien haut, mais c'est rigolo.

 

 

Father John Misty - Fear Fun

Collaborateur occasionnel des Fleet Foxes, J. Tillman possède son propre univers, même si son folk s'intégre parfaitement dans l'air du temps. Bonnes chansons, chouettes textes, super mélodies, difficile de trouver à redire.

 

 

Metz - Metz

Normalement pour faire un bon disque de punk hardcore, il faut une production pourrie. Ou même carrément pas de production du tout. Metz fait exactement le contraire, en balançant le "son cathédrale". Résultat : le disque de hardcore le plus spectaculaire depuis des lustres. 29 minutes pied au plancher, délicieux électrochoc, à écouter très fort.

 

 

Marissa Nadler - The Sister

C'est un compagnon et une coda au superbe album de l'année dernière. A peine huit chansons et un dépouillement inattendu. On peut considérer cela comme un bonus de luxe ou tout simplement comme un nouveau splendide recueil dans la discographie sans faute de l'artiste.

 

 

A.C. Newman - Shut Down The Streets

Plus intime, moins dense que lorsqu'il mène les New Pornographers, Carl Newman a délivré un charmant album fort touchant.

 

 

John Talabot - fIN

De tous les albums électroniques qui peuplent ce classement, c'est probablement le plus classique. Mais pas le moins efficace. De la House à écouter à la maison, ce qui tombe plutôt bien.

 

 

Xiu-Xiu - Always

Histoire de célébrer la première décennie du groupe, Xiu Xiu offre un album en forme de best of et de cadeau aux fans. Probablement le disque le plus accessible de leur carrière et pas le moins réussi. A l'image de la chanson Hi, qui résume tout Xiu Xiu en moins de quatre minutes.

 

 

Mention spéciale "vieux"

Bruce Springsteen - Leonard Cohen - Neil Young & Crazy Horse

Ce sont les invités de dernière minute de ce classement. Trois dinosaures qui ont offert trois albums sans réelles surprises mais exactement dans la lignée de leurs meilleures oeuvres. Rien de nouveau, mais quelques excellentes chansons supplémentaires à ajouter à des discographies qui n'ont plus rien à prouver. Difficile de les ignorer sans passer pour un hipster. Que le Dieu du Rock nous en garde !

 

 


 

#30-21 - #20-11 - #10-1

index