20. Tom Waits - Bone Machine
19. Love - Forever Changes
18. Talking Heads - Fear of Music
17. Neil Young - On The Beach
16. Grandaddy - The Sophtware Slump
15. Kraftwerk - Minimum Maximum
14. The Zombies - Odessey and Oracles
13. The Velvet Underground & Nico
12. Brian Wilson - Smile
11. Scott Walker - Tilt
10. The Fiery Furnaces - Blueberry Boat
9. Phil Spector - Back To Mono
8. Blondie - Parallel Lines
7. Pulp - This Is Hardcore
6. Kate Bush - The Dreaming
5. The Clash - London Calling
4. The Pixies - Trompe le Monde
3. Nick Drake - Five Leaves Left
La mélancolie est-elle le sentiment le plus propice à la création artistique ? A l'écoute de Five Leaves Left, le plus émouvant des premiers albums et peut-être le plus beau disque de l'histoire de la pop, on serait tenté de répondre par l'affirmative. La voix profonde et douce de Nick Drake est un délice aussi rassurant que tétanisant de tristesse. Sur des arrangements discrets qui transcendent des chefs-d'oeuvre tels que River Man ou Fruit Tree, Nick Drake pose ses inimitables arpèges de guitare, comme autant de caresses, comme autant de rêveries solitaires. Et, délicatement dissimulée au sein de l'album, on effleure la plus céleste des chansons, le cristallin Day Is Done, bande son douce-amer des instants nostalgiques, pour pleurer avec un léger sourire sur les lèvres...
2. Georges Brassens - Tout
1. Neutral Milk Hotel - In The Aeroplane Over The Sea
La fascination exercée par ce disque est sans doute indescriptible. C'est un maléfice, un vampire, une obsession. Tragique et comique, sublime et grotesque, entièrement porté par la voix et les textes de Jeff Mangum, In The Aeroplane Over The Sea est une oeuvre unique, un délire traumatisant évoquant la vie, l'amour, la mort et surtout la Shoah en des métaphores aussi charnelles que bouleversantes. Chaque parole est ainsi dotée d'une force quasi sans équivalent dans l'histoire du rock et cette poésie surréaliste redéfinit à chaque instant le concept d'épidermique. Jeff Mangum peut faire frissonner, faire pleurer, inquiéter et émouvoir. En particulier lorsqu'il pousse ce qui est peut-être le cri le plus déchirant jamais gravé sur un disque : "We know who our enemies are". Créature inimaginable d'un artiste littéralement fou, In The Aeroplane Over The Sea vient nous rappeler ce que la musique peut nous offrir de plus essentiel, de plus intime, et ce que les mots peuvent nous évoquer, nous murmurer directement dans l'âme, sans céder aux clichés, sans céder à la dictature du sens. Et l'auditeur de laisser son inconscient se repaître dans les méandres de cette oeuvre libre, troublante, insoutenable et inconcevable.