Les 17 minutes du plan séquence d'ouverture de Gravity.
Rachel McAdams erre dans la maison du « ce qui aurait pu être » dans A La Merveille.
« Sorry, I couldn't resist. », dans Django Unchained.
Les cinq dernières secondes de Stories We Tell, meilleur twist de l'année.
« Hey it is our basic human right to be fuck ups. This civilization was founded on fuck ups and you know what? That makes me proud! », dans The World's End, le film où toutes les répliques deviendront cultes.
La scène d'ouverture de Leviathan, abstraite et terrifiante, le choc sensoriel de 2013.
La fusillade finale de Spring Breakers, apothéose du projet poétique et vulgaire de l’œuvre.
« Born free » dans The Act of Killing et toutes les scènes horrifiques et grotesques du film.
Le plan fixe du générique de fin de Lone Ranger, la conclusion la plus déprimante et étrangement audacieuse d'un blockbuster depuis bien longtemps.
La scène du « scan » dans Le Congrès.
La musique d'Il Était une Fois en Amérique qui surgit à la fin de The Grandmaster.
Le mandala de sable de Samsara.
La fusillade qui réduit à néant la moitié d'un étage dans Dredd.
La voix de Smaug.
Le moment où on comprend qu'on s'est trompé autant que l'héroïne de The Innkeepers.
Le dernier face à face entre Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman dans The Master, « I'd like to take you to a slow boat to China... ».
Tout Cloud Atlas et son flot ininterrompu d'émotions et d'idées. |