Edwood change de look. Edwood fait peau neuve. Edwood se fait refaire le portrait. Bref. La forme change, le fond reste le même. Voilà, commençons par rassurer les quelques habitués et rappelons l’essentiel. Toujours indépendant, sans pub, sans partenariat, sans actionnaires louches, ed-wood.net ne reconnaît ni Dieu, ni Maître, sauf moi. Par contre, au niveau de l’apparence un lifting s’avérait nécessaire. Théoriquement plus facile et donc agréable à visiter, le site possède désormais une unité visuelle et de navigation.

Avant d’évoquer toutes les nouveautés dans le détail, je vais débuter par ce qui réjouira les lecteurs et les lectrices : le changement de rythme du site. C’est une tentative, un essai, qui, je le souhaite, pourra s’inscrire dans la durée. Un nouvel article, plus ou moins long, plus souvent ? Oui, c’est possible. Des liens et des aphorismes quasi quotidiens ? Oui, après tout, si j’ai pu lancer ces choses là dans le quasi vide intersidéral des réseaux sociaux, je peux bien le refaire dans mon antre. Bref, des critiques, de l’actualité et des bêtises presque chaque jour, c’est la grande (r)évolution de The Web’s Worst Page.

Le principal changement formel c’est la transformation de la page d’index en page de une. Les nouveaux articles y seront clairement mis en avant, avec une belle image et un beau titre. Plus clair, plus simple, plus logique, cela permettra de mieux suivre l’actualité du site. Il y aura aussi les liens du jour, que j’actualiserai, je l’espère, quasi quotidiennement. De même pour les pensées et billevesées qui représentent une tentative de couper l’herbe sous le pied de Twitter et de Facebook en publiant ici, sans limite de place et sans menace pour votre vie privée, ce que je pourrais normalement écrire sur les réseaux sociaux. Donc, des aphorismes, des actualités, des blagues, des trucs et des machins à l’intérêt relatif mais qui sont une tentative de réappropriation des petits mots.

Découvrons à présent le nouveau menu de navigation à votre droite (de l’écran). On retrouve les critiques cinéma, classées par ordre alphabétique, mais aussi par années de publication lorsqu’il s’agit de films récents. La section Cinéphilie est déjà connue sous le nom de Mais où sont les neiges d’antan. La nouvelle rubrique Mon Criterion suit la collection du fameux éditeur américain en proposant une approche essentiellement critique et artistique ; si vous cherchez des tests techniques et détaillés, en particulier des bonus, ce n’est pas ici que vous les trouverez. L’Antre de Tim Burton est évidemment toujours fidèle au poste et comme elle fait partie des sections les plus anciennes du site, elle a connu un ravalement particulièrement frappant. Il en est de même des pages réalisateurs et actrices dont certaines ont aussi profité de quelques mises à jour.

Rien ne change en ce qui concerne la musique. On retrouve les critiques, le Hall of Fame ainsi que Edwood vs la Musique. Rien de nouveau, pour l’instant dans les livres, si ce n’est la promesse d’articles tout neufs. Il en est de même pour les séries télévisées où de nouvelles chroniques vont prochainement venir enrichir le menu. Les jeux vidéo resserrent les rangs avec désormais une partie où iront se loger les nouvelles critiques (ne concernant pas forcément l’actualité) et une partie archives.

Enfin, pour les nostalgiques et les futurs nouveaux convertis, la catégorie Autres gardera la trace du bon mauvais esprit d’Edwood. Elle comportera une nouvelle rubrique, l’Ed-ito, à mi-chemin entre Edwood Vous Parle, les mises à jour et le billet d’humeur ; je ne sais pas trop ce que je vais y écrire et c’est très bien comme ça. Edwood Vous Parle, justement, qui résistera encore et toujours au lifting, en refaire la mise en page serait assez contradictoire, tant celle-ci est indissociable des textes. Soyez prévenus, si vous pénétrez dans cette section, vous quittez le monde moderne, la rationalité et la navigation facile (n’hésitez pas à utiliser la touche « retour » de votre clavier/navigateur pour fuir pendant qu’il est encore temps). Sous l’appellation Inepties vous retrouverez un peu toutes les fadaises qui rythment et ont rythmé les humeurs du site. Enfin, une section Dossiers Divers me laisse une marge de manœuvre pour y caler à l’occasion tout ce qui n’entre pas dans les autres catégories. Qui sait ce qu’on y trouvera bientôt ? Pas moi en tout cas.

Le temps que les habitués s’habituent et que je pratique les tests et corrections d’usage, le site ne prendra son rythme d’actualisation qu’à partir de septembre. En attendant, vous pouvez le (re)découvrir sous sa nouvelle forme, sans vous inquiéter des petits soucis techniques et des quelques sections encore fermées. Comme toujours, petit à petit, The Web’s Worst Page prend son essor. Une histoire qui dure depuis plus de 16 ans et dont un nouveau chapitre s’écrit à présent.

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :