Et oui, Tim Burton n'est pas seulement un génie du cinéma c'est aussi un écrivain surprenant, essentiellement pour son The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories. J'évoque ici aussi les ouvrages consacrés à Burton et à son oeuvre.

 

    Burton on Burton est une brève auto-biographie, très souvent reprise dans les articles consacrés au cinéaste. C'est principalement une histoire de la carrière cinématographique de Burton avec ses commentaires forcément passionnants. Par contre on regrettera l'absence de véritable "auto-biographie". Burton parlant très très peu de sa vie privée et de son enfance (du moins rien de bien original), ce qui est caractéristique du personnage qui préfère se délivrer au sein de ses œuvres et non pas directement.

    L'ouvrage s'avère indispensable. Tout autant pour sa très riche iconographie (un très grand nombre de dessins de Burton lui-même, magnifiques) que par la préface de Johnny Depp himself. A la fin du livre une exhaustive filmographie (jusqu'à Ed Wood) parachève la perfection de ce livre de référence sur Burton et son univers.

Une traduction française mise à jour (Mars Attacks + Sleepy Hollow) vient d'être éditée sous le nom de Tim Burton Par Tim Burton.

 

    Mais LE Chef-d'Oeuvre de Burton écrivain, c'est bien sûr le fabuleux The Melancholy Death Of Oyster Boy & Other Stories. Cet ouvrage de légende, récemment publié en France dans une magnifique édition bilingue, possède la même richesse, la même force émotionnelle, le même génie que les meilleurs films de Burton. Ce recueil de poèmes et de courts textes, chacun accompagné de sublimes dessins de Burton, est à la littérature ce qu'Edward Scissorhands est au cinéma : un de ses sommets poétiques.

    L'ouvrage est exclusivement consacré à des histoires d'enfants "anormaux". Robot Boy, Stain Boy, The Girl Who Turned Into A Bed, Mummy Boy, etc... sont tous les héros typiquement burtoniens de ces petits textes rimés. Mais attention ce n'est pas parce que le monde de l'enfance est le thème principal que ce livre s'adresse aux enfants. Au contraire. C'est un recueil d'histoires tragiques, cruelles, cyniques, pleines d'humour noirs et de tristesse infinie. Entre surréalisme, ironie, humour décalé et ténèbres, Burton a créé un ouvrage bouleversant, dur et sensible, à l'image de ses films.

    L'exemple le plus frappant est bien sûr l'histoire qui donne son titre au livre. The Melancholy Death of Oyster Boy est un conte cruel et traumatisant d'un petit garçon-huître, rejeté par tous et surtout par ses parents. Il finira dévoré par son père en guise de remède contre l'impuissance. Jamais Burton n'a été aussi émouvant (à part dans Edward). Et la force du texte est décuplé par des dessins d'une rare beauté de part leur simplicité et leur charge émotionnelle.

"They buried him quickly in the sand by the sea

- sighed a prayer, wept a tear -

and were back home by three.

A cross of gray driftwood marked Oyster Boy's grave.

Words writ in the sand

promised Jesus would save.

But his memory was lost with one high-tide wave."

    Rarement littérature s'est faite aussi bouleversante par sa simplicité et son mélange de légèreté presque enfantine et de vision désespérée du monde. Tout le paradoxe burtonien est là, la noirceur dissimulée derrière l'ironie ou l'humour, derrière un habillage amusant se cache toujours les ténèbres.

Pour exemple la mort de Toxic Boy, tué par le grand air du jardin :

"As Roy's soul left his body,

we all said a silent prayer.

It drifted up to heaven

and left a hole in the ozone layer."

    Extraordinaire est donc un mot bien faible pour qualifier cette œuvre vitale. Finalement Burton triomphe dans tous les domaines artistiques qu'il aborde, que ce soit l'écriture, la photographie et bien sûr le cinéma. Il fait preuve d'une unité thématique indéniable et d'un talent égal.

 

  Un nouvel ouvrage sur Tim Burton vient d'être édité : Tim Burton, An Unauthorized Biography Of The Filmmaker. Voici ce qu'en dit Amazon.com :

"Synopsis
Based on personal interviews with Johnny Depp, Michael Keaton, Winona Ryder, Martin Landau,
and many others, this absorbing, totally unauthorized account brilliantly captures the life and times of
a true filmmaking genius. 30 photos.

The publisher, K. Ginther , April 12, 1999
Tim Burton Revealed!
When Tim Burton burst onto the scene with Pee-wee's Big Adventure, it was obvious that he was a
major talent. He broke all the rules of conventional filmmaking and in the process had many critical
and commercial hits--Batman, Batman Returns, Edward Scissorhands, Ed Wood, and Mars
Attacks! This is the first book to take a look at the man behind the films. Burton's very personal
films read like an open book of his life--his childhood, his marriages, and his interaction with the
Hollywood elite."

    C'est en fait une véritable bible pour appréhender, comprendre et admirer encore plus le travail de Burton. Ceux qui s'attendent à des révélation fracassantes en seront pour leurs frais. Par contre ceux qui désirent se renseigner sur des points aussi primordiaux que les conditions de tournages et les contextes ayant influencés les films que nous connaissons par cœur, ceux-là trouveront leur bonheur. Un excellent ouvrage, le meilleur pour l'instant consacré à l'œuvre et à la vie de Tim Burton. Tout ce qu'il est besoin de savoir s'y trouve, surtout que c'est vraiment du travail de biographe sérieux. Amusant de noter que Ken Hanke (l'auteur donc) arrive bien souvent aux mêmes conclusions que moi en ce qui concerne la relation de Burton à ses oeuvres (en particulier sur le fait que Burton fait son introspection "en direct" et qu'il se dévoile sans doute plus qu'il ne l'imagine lui-même).

 

    Tim Burton: A Child's Garden of Nightmares : est un excellent recueil d'articles et de critiques parues à l'époque de chacun de ses films. Sans doute l'ouvrage le plus intéressant sur Burton à l'heure actuelle.

 

Tim Burton (éditeur : Virgin Film) : ouvrage très amusant et passionnant, fortement conseillé aussi.

 

    Tim Burton(Pocket Essentials) : une approche un peu brève mais qui a le mérite de la clarté et de la concision. 

 

    A noter, bientôt la sortie d'un imposant ouvrage consacré à l'univers de Tim Burton : My Art And Films. D'abord prévue pour septembre 1999, la commercialisation de ce livre a été repoussée à la dernière minute. En cette fin d'année 2003, l'ouvrage est toujours annoncé mais sans aucune date précise...

 

    On peut aussi noter les livres des films de Burton. Que ce soit le livre de Mars Attacks ! ou de The Nightmare Before Christmas, ils sont tous relativement indispensables. Même le Batman Returns Book, s'il n'est au départ qu'un simple produit marketing s'avère une source inépuisable d'anecdotes et de photos inédites.           

Le livre du film Sleepy Hollow est sorti en novembre 1999 aux USA. Il n'est malheureusement toujours pas disponible en France.

 

                                     

 

Burton On Burton, édité par Mark Salisbury chez Faber and Faber.

Tim Burton Par Tim Burton, traduction de Burton On Burton avec suppléments aux éditions du Cinéphage.

The Melancholy Death Of Oyster Boy And Other Stories, publié chez Rob Weisach Books dans une superbe version originale, ou chez 10/18 en édition bilingue.

Tim Burton, An Unauthorized Biography of the Filmmaker, par Ken Hanke pour Renaissance Books.

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :