Danny Elfman est de nos jours principalement connu pour ses talents de compositeur de musiques de films. Voici une filmographie/discographie assez exhaustive de ce génie de la BO.
La plupart des œuvres répertoriées n'ont droit qu'à un faible développement. Pour les œuvres principales, une page entière de commentaires est disponible, cliquez sur le titre du film pour y accéder.
mis à jour en mars 2014
WISDOM : la seconde BO de Danny Elfman après sa (re)prise de contact avec l'univers du 7e art. Cela sonne comme un instrumental d'Oingo Boingo (en fait le thème principal ressemble à l'intro de Just Another Day). Belle ambiance.
BACK TO SCHOOL : le film est une comédie potache, la musique est à l'image du film. Très ludique. Et présentée en complément de celle de Pee Wee sur un même CD. Une bonne affaire donc, et un plaisir certain (en particulier avec le Love Suite). Tout Elfman est déjà là, tout semble couler de source, même si cela ressemble énormément à la musique de Pee Wee.
SUMMER SCHOOL
FACE LIKE A FROG : une nouvelle fois je ne sais pas grand chose de ce film d'animation. Le thème disponible dans le premier Music For A Darkened Theatre est du Elfman pur jus, entre fête foraine et cirque, très similaire à Pee Wee's Big Adventure, et surtout extrêmement ludique
SCROOGED : n'est pas un bon film. Mais Elfman, comme d'habitude, fait des merveilles pour rendre l'ambiance de ce mélodrame fantastique assez réussie. On pourra parler de cette BO comme du "Elfman routinier" et l'on aura sans doute raison. De plus les extraits que l'on peut entendre dans Music For A Darkened Theatre ne sont pas tous dans le film.
MIDNIGHT RUN : est une comédie sans réel éclat mais qui bénéficie d'un excellent thème musical. La grande originalité de cette BO est l'utilisation d'un nombre très réduit d'instrument (un big band en quelque sorte).
BIG TOP PEE WEE : est la suite franchement ratée et c'est très dommage de la merveille burtonienne. Burton n'est plus derrière la caméra, Warner ne produit, la musique est différente, même si l'on reste dans le domaine de la fête foraine, un remake donc forcément un peu délavé. Une jolie musique de cirque quand même.
HOT TO TROT : de Hot To Trot je ne sais pas grand chose, à part le court thème principal figurant dans le premier Music For A Darkened Theatre et la précision qu'Elfman "ne rate jamais une occasion de composer pour les accordéons". Une sorte de Rockabilly pour accordéon, amusant et efficace.
DARKMAN : est un excellent film et aussi ma BO favorite de Elfman sans Burton. Certes le thème principal ressemble à celui de Batman, c'est presque une variation, mais une variation de grande beauté. La suite du disque est d'un excellent niveau en particulier Carnival From Hell et sa musique de cirque encore plus dingue que d'habitude. Et le final est à la fois grandiose et intimiste. Une réussite qui doit aussi bien à l'admiration réciproque entre Elfman et Raimi qu'à la liberté totale de composition qui en résulta.
DICK TRACY : est un bon film, kitsch et mégalo. La BO est vampirisée par Madonna (comme celle de Batman fut vampirisée par Prince), mais Elfman ne s'en sort pas si mal. Le thème principal fait quand même beaucoup penser à celui de Darkman et si pour le reste de la BO, Elfman avoue l'influence de Gershwin, le résultat final est moyen.
NIGHT BREED : est un très bon film de Clive Barker, un plaisir de film de "monstres" avec un David Cronenberg irrésistible en méchant de service. Composée à la même période que celle d'Edward, cette BO s'avère d'excellente qualité et utilise finalement les mêmes "recettes" que celle du film de Burton : chœurs enfantins, grand orchestre mais aussi des percussions folles comme Elfman en utilisera jusqu'à l'overdose plus tard. Une BO sombre et lyrique qui sonne comme Edward percutant Batman. A redécouvrir.
ARTICLE 99
PURE LUCK
SOMMERSBY : remake hollywoodien du Retour de Martin Guerre, forcément aseptisé. La musique de Elfman se fait très hollywoodienne aussi, sur le thème principal on croirait entendre John Williams, c'est dire... L'ensemble est très lyrique et finalement très beau.
ARMY OF DARKNESS : est une comédie très ludique de Sam Raimi, c'est surtout une suite un peu faible aux deux premiers Evil Dead. Attention ! Danny Elfman n'a composé qu'un seul thème pour le film. Celui de l'armée des ténèbres justement. C'est du Elfman pur et dur, reconnaissable de très loin.
SHRUNKEN HEADS : pour le deuxième film de son frère, Elfman a composé un thème rappelant les premières œuvres d'Oingo Boingo. Un musique de film d'épouvante parodique (ce qu'est le film, d'ailleurs), avec d'indéniables accents du Nightmare Before Christmas.
BLACK BEAUTY : est un film larmoyant qui passa totalement inaperçu en France (est-il sorti en salle au moins ?). La musique est à l'image du film, très lacrymale, très portée sur les violons. On peut craquer, mais ce n'est pas Edward.
DOLORES CLAIBORNE : est une adaptation très académique mais finalement très réussie d'un roman atypique de Stephen King. La musique de Danny Elfman est à l'image du film, tout en retenu et sans effets superflus. Le genre de BO parfaite dans le métrage mais difficile à écouter sans les images. Un très beau thème cependant.
TO DIE FOR
DEAD PRESIDENTS : est un film inédit en salle en France et dont la musique est essentiellement composé de rap à forte tendance gangsta. Mais la musique originale de Elfman s'avère très réussie et originale. A noter les incursions de guitares électriques, une ambiance oppressante du plus bel effet, quelques moments cristallins et des percussions toujours plus délirantes. Une perle.
FREEWAY : est un conte de fée trash et la musique de Elfman est aussi un conte de fée trash. Très trash même. Cela part dans tous les sens et par moment on croirait entendre une version accélérée du thème de Pet Sematary de Goldenthal. Une musique très rock, très tendue, annonçant par moment celle de Mars Attacks ! Omniprésence de l'électricité, de chœurs délirants, d'échos et de percussions dégingandées. Sans problème la musique est meilleure que le film et on y retrouve les échos d'Oingo Boingo.
MISSION : IMPOSSIBLE : pour soutenir les images ciselées au millimètre de De Palma, Elfman a fait fort avec une BO de grande qualité, riche en rythmes stressants, en puissance orchestrale et en accalmie trompeuse (mais de grande beauté). Une parfaite musique de thriller.
THE FRIGHTENERS : est un excellent film de Peter Jackson, l'un des meilleurs films de fantômes qui soient (peut-être le plus dynamitant en tout cas). La musique de Elfman est burtonienne en diable et il faut plusieurs écoutes attentives pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais cela vaut la peine, l'une des meilleures BO du Danny sans Tim.
EXTREME MEASURES
MEN IN BLACK : est le Ghostbusters des années 90 (en moins bien quand même). A noter que la pochette présentée ici est celle du disque contenant les chansons plus ou moins en rapport avec le film et sans grand intérêt. Comme souvent désormais avec les films hollywoodiens il y a deux disques pour un même film. Le disque commercial et le vrai disque de la vraie BO. Le thème principal de Men In Black est déjà un classique avec son riff de basse et son avancée bulldozer. Le reste de la BO n'est pas si extraordinaire. Une belle envolée lyrique accompagne la découverte de l'Orion's Belt et quelque fois Elfman fait faire des prodiges à ses basses électriques, mais sans plus.
FLUBBER : est un film niais avec Robin Williams (pléonasme). La musique de Elfman est loin d'être mémorable.
GOOD WILL HUNTING
SCREAM 2 (Cassandra Aria) : comme pour l'Armée des Ténèbres, Elfman ne fait que passer au milieu de la très opportuniste (et très efficace) composition de Marco Beltrami. Cassandra Aria (que l'on entend durant la répétition théâtrale de Sidney) est un excellent morceau, qui tranche nettement avec ce que l'on peut entendre d'autre dans le film. Malheureusement, jusqu'à la sortie de Music For A Darkened Theatre 3, cette merveille restera inédite.
PSYCHO : Elfman sur les conseils de Van Sant, reprend note par note la musique du film originale. Cela se passe de commentaire.
A CIVIL ACTION
A SIMPLE PLAN : nouvelle collaboration avec Sam Raimi, nouvelle réussite.
INSTINCT
ANYWHERE BUT HERE
LA PLANETE DES SINGES : Aussi puissant que Batman, aussi original que Beetlejuice, aussi formidable que Sleepy Hollow, le thème de La Planète des Singes va faire date. Bien sûr on connaît la lente montée qui culmine sur une intensité qui cloue l'auditeur (et le spectateur), on connaît les rythmes terrifiants et les montagnes russes au sein des thèmes qui s'enchevêtrent. Mais force est de reconnaître que voilà LA musique idéale et rêvée pour la planète des singes. Angoissante, agressive, menaçante, sauvage, tribale. Si vous trouvez ce thème plus froid qu'à l'accoutumée, ne cherchez pas la raison bien loin, c'est l'absence de chœurs qui produit cet effet si tranchant. Elfman en remontre tout simplement au Silvestri de Predator, au Goldenthal de Robocop et, oui, bien sûr, à Jerry Goldsmith (auteur de la BO du premier film, et de quelques centaines d'autres chefs-d'œuvre épiques dont le plus récent se nomme Le 13e Guerrier). Brutal, fascinant, grandiose, entre sonorités primitives, empreint technoïdes et orchestre symphonique, Elfman s'est tout simplement une nouvelle fois transcendé. Comme Tim Burton, en fait. Gigantesque. Genou à terre, on s'incline.
PROOF OF LIFE
SPIDER-MAN : Encore un film de super-héros, encore Elfman à la baguette. Pour Spider-Man, Danny essaie de faire la synthèse entre Batman et la Planète des Singes et donc d'allier orchestre symphonique lyrique, choeurs grandioses et électroniques. Le résultat convient parfaitement aux images de Sam Raimi. Mais rien de bien révolutionnaire et le thème principal est loin d'être inoubliable.
MEN IN BLACK II
THE HULK : en prenant la succession du compositeur attitré d'Atom Egoyan, le très talenteux Mychael Danna, Elfman se retrouvait aux commandes de la musique d'un énième film de super-héros. Le résultat prouve qu'Elfman n'a pas eu le temps de bien travailler sa musique. Le thème principal n'est pas mauvais, mais il est assez anodin, surtout lorsque l'on sait ce que Elfman est capable de faire. Le reste de la musique est assez classique (pour du Elfman). Bien, mais loin d'être transcendant.
BIG FISH
SPIDER-MAN 2
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
LES NOCES FUNEBRES
NACHO LIBRE
CHARLOTTE'S WEB
MEET THE ROBINSONS
THE KINGDOM
STANDARD OPERATING PROCEDURE
WANTED
HELLBOY II
MILK
TERMINATOR SALVATION
NUMERO 9
TAKING WOODSTOCK
THE WOLFMAN
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES : vous pouvez penser ce que vous voulez du film, mais il s'agit de l'une des BO les plus intéressantes d'Elfman depuis bien longtemps et la meilleure avec Tim Burton depuis La Planète des Singes, voire depuis Sleepy Hollow, ne serait-ce que pour le thème principal.
THE NEXT THREE DAYS
RESTLESS
REAL STEEL
DARK SHADOWS
MEN IN BLACK 3
FRANKENWEENIE
SILVER LININGS PLAYBOOK
HITCHCOCK
PROMISED LAND
OZ THE GREAT AND POWERFUL
EPIC
AMERICAN HUSTLE
MR. PEABODY & SHERMAN
BIG EYES
MUSIC FOR A DARKENED THEATRE : première compilation de l'œuvre de Danny Elfman, ce disque, comme le suivant, est in-dis-pen-sa-ble à tous les admirateurs du grand Danny. Premièrement parce que sur ce disque on peut trouver bon nombre de BO depuis longtemps épuisées voire jamais éditées. Deuxièmement parce que figure les œuvres de Elfman pour la télévision, dont le plus que légendaire thème des Simpsons. Et si ce disque est nécessaire pour les extraits de Nightbreed, Midnight Run ou Scrooged, il n'est pas suffisant pour ce qui est des BO de Pee Wee's Big Adventure, Batman, Beetlejuice, Darkman et Forbidden Zone.
MUSIC FOR A DARKENED THEATRE VOLUME 2 : deuxième volet et une nouvelle fois un pur indispensable. Cette fois c'est un double disque bourré de merveilles. Je pourrais discuter longuement le choix des extraits d'Edward Scissorhands et de Batman Returns (mais où est la Ice Dance ??!??) mais il semble évident que dans le cas de ces deux films il faut posséder les BO complète. Par contre les longs extraits de Dolores Claiborne, Sommersby, Mission Impossible, To Die For ou Dead Presidents sont suffisants et excellents ! Autre remarque : pourquoi aucune chanson du Nightmare Before Christmas à part cette étrange bonus en forme de démo (qui est juste là pour nous rappeler que Elfman est aussi l'un des meilleurs chanteurs du monde, chose pourtant déjà fort connue) ? Pourquoi uniquement la musique symphonique ? Sinon les perles sont bien sûr les inédits. La musique de Freeway tout d'abord, excellente. Et tous les travaux pour la télévision. Le géniallissime thème de Family Dog et même les musique de la Pee Wee's Playhouse. Une double compilation vitale.