Ed-ito n°2 - décembre 2014

"Prochain Ed-ito quelque part au cours du mois d'octobre, si tout va bien." Voilà ce que j'écrivais fin septembre et j'aurais probablement mieux fait de m'abstenir, c'est un coup à vous rendre superstitieux. Donc, non, tout n'est pas allé bien. A tel point que le long travail accomplit sur The Web's Worst Page au fil de cette année 2014 va rester en grande partie lettre morte. Ne comptez pas sur moi pour entrer dans les détails, les raisons sont multiples, sachez seulement que cela me fend le cœur de ne plus pouvoir m'occuper d'Edwood comme je le souhaitais.

Pour évoquer une cause la plus bassement matérielle : la crise battant toujours son plein (avec tambours et trompettes), la précarité (ce mot malheureusement toujours au top de la mode) se faisant plus pressante, le bénévolat devient un lointain souvenir. Ah mais qu'elle était belle mon utopie... Vivre de dons et d'eau fraîche. Et probablement élever des licornes dans le jardin d'Eden du web équitable aussi. Tant qu'à faire. Bref, je ne vais ni me plaindre, ni vous sortir les violons, je ne suis pas là pour ça.

Il fallait que je m'exprime un peu plus sur le sujet, ce simple message posté en urgence sur la page d'accueil n'étant pas assez explicite. Je devais bien cela à la poignée de lecteurs et de lectrices fidèles. Cela me permet aussi de nuancer "la mise en pause" de The Web's Worst Page. D'une part parce que j'ai toujours des textes inédits qui traînent dans les tiroirs virtuels, d'autre part parce que j'aurais toujours 5 minutes ici ou là pour écrire pour le plaisir, oui, il y aura encore des publications sur le site. En commençant par les inévitables classements de fin d'année que j'avais de toute façon commencé à préparer de longue date. Ce n'est donc pas la mort d'ed-wood.net, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. C'est encore une nouvelle étape pour le site, œuvre virtuelle si personnelle et donc tributaire des aléas de mon existence bien réelle.

Pour conclure je vais quand même faire un petit récapitulatif des mises à jour du site depuis le précédent Ed-ito : Swans, Spoon, Lana Del Rey, Pharmakon, Aphex Twin, les Pixies, Future Islands, Woods of Desolation, Hundred Waters, Edwood vs la Musique 2014, Maléfique, Lucy, P'tit Quinquin, True Detective et Voyage à Tokyo. Et bien sûr une pensée pour God Help the Girl, méprisé par la critique, distribué dans quatre salles en France et donc ignoré par le public. Le film de Stuart Murdoch restera mon plus grand bonheur cinématographique de 2014. Et vous pouvez toujours me traiter de hipster (moi qui n'ai jamais porté la barbe de ma vie) ou de je ne sais quoi, voilà une œuvre qui m'a davantage parlé (enfin, chanté) que toutes les autres bien mieux représentées dans les salles françaises cette année. Prochain Ed-ito ? Loin de moi l'idée de faire de nouvelles prédictions ! On va déjà se souhaiter joyeux Noël et une bonne année 2015 en avance. Ce sera toujours ça...

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :