Forbidden Zone est avant tout et principalement un film de Richard Elfman, le frère de Danny Elfman. Richard Elfman formé à l'école du cirque français est aussi le fondateur des Mystic Knights Of Oingo Boingo, c'est pour cela que ceux-ci sont plus que présent à l'écran dans cette folie pure et omniprésent au niveau de la bande son. On peut considérer que la musique de Forbidden Zone est la première Bande Originale de Danny Elfman car, comme ce sera le cas pendant toute la carrière d'Oingo Boingo, c'est bel et bien lui qui compose, déforme et accomplit tout (enfin presque).
Une rapide présentation du film tout d'abord. Ce délire absolu est sorti de manière plus que confidentiel en 1980 aux USA et devint rapidement une œuvre culte. Filmé en noir & blanc, avec trois bouts de ficelle mais beaucoup d'idées, d'audace, d'humour et d'hystérie, Forbidden Zone ne ressemble à rien (c'est quelque chose entre les Monty Python et les Marx Brothers mais cela est assez réducteur en fait). Bon, il est temps que j'annonce le principal problème du film : il est quasi totalement introuvable. Il fut disponible en vidéo en quantité limité pour un prix prohibitif sur le site de Richard Elfman, mais sinon c'est vraiment une œuvre fantôme. A part quelques photos ici ou là, quelques extraits, quelques critiques et surtout la bande son très démonstrative, il est bien difficile de se faire une idée de the Forbidden Zone. En gros et rapidement, c'est l'histoire d'une famille déjantée qui emménage dans une maison dont la cave recèle une entrée vers la 5e dimension, la "zone interdite". La fille de la maisonnée, une bimbo incarnée par la propre femme (française !) de Richard Elfman, ne trouve rien de mieux à faire que d'aller se perdre dans la zone interdite et ainsi de provoquer le courroux de la reine de l'endroit (tout cela est bien évidemment une hallucinante parodie d'Alice Au Pays des Merveilles). Le fils dégénéré de la famille va partir à sa recherche avec l'aide d'un géant de foire. Ils leur arrivent tout sortes d'imprévus pittoresques (comme de croiser un diable hallucinant, campé par Danny Elfman himself), tout cela dans un univers phénoménalement déjanté et pourtant fabriqué avec trois fois rien.
La Bande Originale du film est tout aussi incroyable que celui-ci. C'est un délire non-stop, un des sommets de l'oeuvre de Danny Elfman (toutes compositions confondues). La chanson titre, Forbidden Zone, qui fut d'ailleurs éditée en single, est un pur chef-d'oeuvre irrésistible. Les différents thèmes instrumentaux sont tous plus délirants les uns que les autres, mais déjà d'une grande qualité. Pour preuve cet incroyable Love Theme de toute beauté (surtout pour un film aussi déconneur). Les révisions d'autres musiques sont hilarantes (les bruits odieux sur Bim Bam Boom, la version anthologique de Minnie The Moocher). Mais finalement ce qui impressionne le plus dans cette BO ce sont les chansons originales qui mêlent dialogues et délires vocaux avec un réel génie. Sur Queen's Revenge c'est d'emblée incroyable, surtout lorsque Marie-Pascale Elfman entonne ses répliques avec un monstrueux accent français. Et que dire de Alphabet Song, une des meilleures compositions de Danny Elfman ? On en reste bouche-bée. Et c'est ainsi tout le long de ce disque relativement court mais passionnant. Le final réservant encore de fabuleux moments de folie musicale qui justifient à eux seuls la recherche de cette BO uniquement disponible en import (mais avec internet elle n'est plus très difficile à dénicher).
Le premier disque officiel des Mystic Knights Of Oingo Boingo (après un premier lp totalement introuvable de nos jours) est déjà une merveille. Mais si on le considère aussi (et surtout) comme le premier travail de Danny Elfman pour le grand écran, c'est encore plus impressionnant. Il est d'ailleurs assez étonnant que Elfman ait attendu 6 ans avant de retravailler pour le cinéma. Sans doute attendait-il "son" Burton...
Forbidden Zone
Living in the sixth dimension
Things get rough
Living in the sixth dimension
Can be tough
It's so hard when your on your own
When your on your own
Moving in the wrong direction
Brings bad luck
Living without protection
Really sucks
It's so hard when your on your own
You might fall into the Forbidden Zone
Going down, down, down
How far can you go?
You might fall into the Forbidden Zone
Going down, down, down
'Cross the border line
The guards look scary but the girls are pretty fine
I'm going down
I'm going down
I'm going down I go
Turning me around
Turning me around
Turning me around I know
Living in the sixth dimension
Moving in the wrong direction
Living in the sixth dimension
Moving in the wrong direction
Living in the sixth dimension
Moving in the wrong direction
It's so hard when you're on your own
When your on your own
The Forbidden Zone
Going down, down, down
How far can you go
You might fall into the Forbidden Zone
Going down, down, down
'Cross the border line
The guards look scary but the girls are pretty fine
Going round, round, round
Driving me insane
Everything looks different
But nothing has changed.
01. Forbidden Zone
02. 'Hercules' Family Theme
03. Some of These Days
04. Journey Through the Intestines
05. Squeezit's Vision of his 'Sister'
06. Queen's Revenge
07. Factory
08. Love Theme/Squeezit and the Chickens
09. Flash and Gramps
10. Squeezit the Moocher (Minnie the Moocher)
11. Alphabet Song
12. Cell 63
13. Witch's Egg
14. Yiddishe Charleston
15. Bim Bam Boom
16. Chamber Music
17. Pleure
18. Battle of the Queens
19. Love Theme/King and Queen
20. Finale |
|