FUCK THE MILLENIUM
A WEBPAGE FOR THE
ARTISTS FOREVER KNOWN AS THE
JUSTIFIED ANCIENTS OF MU MU
Bill Drummond et Jim Cauty sont les héritiers du surréalisme. Une réaction cartoonesque à la décadence propre à la fin du millénaire. Ils viennent de Mu Mu Land et voyagent à travers le monde dans leur Ice-Cream Van. Leur parcours est assez hallucinant. En un poil plus de 10 ans, Drummond et Cauty ont fait tout et n'importe quoi. Et à l'heure où leur pyramide du peuple essaie de devenir réalité il est bon de revenir sur l'histoire de ces deux génies de la manipulation, du happening et de la musique aussi...
VOICI SPECIALEMENT POUR VOUS CHANCEUX MORTELS, UN RESUME DE LA PHENOMENALE CARRIERE DES JUSTIFIED ANCIENTS OF MU MU !!
Tout commence en
1987
- Jim Cauty et Bill Drummond apparaissent sous le patronyme de The Justified Ancients Of Mu Mu (The Jams). Jim Cauty est Rockman Rock, Bill Drummond est King Boy D. Leur musique est un révolutionnaire dynamitage du rap le plus old school. Ils utilisent à fond toute les possibilités des samplers et des ordinateurs de l'époque. Leur premier album sera le fameux 1987 What The Fuck Is Going On ? dans lequel ils samplent les Beatles, Abba, Samantha Fox, le MC5, Queen, Julie Andrews, Hendrix... le tout sans la moindre autorisation. "The Jams first LP takes sampling to its logical conclusion : there's nothing sacred".
Évidemment ce ne fut pas du goût de tout le monde, et ce furent les suédois d'Abba qui réagirent le plus durement au pillage du morceau The Queen And I. Tous les exemplaires de 1987 What The Fuck Is Going On ? passent au pilon. Mais les Jams ne se laissent pas faire, ils vont jusqu'à Stockholm dans leur Jams Vehicle (une Ford Galaxy, en fait une voiture de police américaine) pour rencontrer Abba personnellement. Trouvant la porte du studio fermée, ils glissent une lettre sous celle-ci puis s'en vont. Les dernières copies de 1987 sont brûlés et les cendres jetées à la mer. En octobre 1987 une nouvelle édition de What The Fuck Is Going On ? est éditée avec tous les samples remplacés par des blancs, le livret du disque explique comment reconstruire l'album original chez soi.
Pendant toute l'année on parle aussi beaucoup des Jams car leur campagne de pub est basée sur le tag sauvage sur les bâtiments publics et sur les panneaux d'affichage.
Le nom de KLF est déjà présent, c'est le label des Jams qui se nomme ainsi : KLF Communications. KLF signifie : Kopyright Liberation Front.
1988
- En janvier est édité le deuxième album des Jams, Who Killed The Jams ? Drummond et Cauty pètent définitivement les plombs. Ces descendants barjots du continent Mu vont changer la face du monde, et par n'importe quel moyen. En mai ils essaient de vendre les 5 dernières copies de What The Fuck Is Going On ? dans sa version originale, au prix de 10 000 francs chaque. En juin leur obsession d'avoir un single numéro un, aboutit à un premier changement de patronyme. La Ford des Jams leur parle (!!!), c'est une machine à voyager dans le temps (ou un truc comme ça), Cauty devient Lord Rock et Drummond devient Time Boy. Les Jams deviennent les Timelords. Ils samplent le générique de Dr Who et Gary Gliter, ce sera Doctorin' The Tardis qui deviendra effectivement numéro un en Angleterre (et reste leur premier classique que l'on entend encore dans les pubs de MTV). Le succès gagne la planète entière.
Les Timelords rédige ensuite le célèbre : The Manual (How To Have A Number One Hit The Easy Way), qui devient un best seller. La compilation The History Of The Jams est éditée.
1989
- C'est l'année de tous les changements. Les Timelords sont déjà mort, vive le KLF ! Les deux premiers singles du groupe sont What Time Is Love ? et 3 A.M. Eternal, ce sont aussi les deux plus célèbres chansons de KLF. Cauty et Drummond inventent la Trance Pure et ces deux morceaux deviennent des hymnes du Summer Of Love et de l'explosion des raves. Les KLF entrent dans l'Histoire. Ils deviennent des symboles de la révolution techno et se définissent comme les créateurs de Ambient House.
1990
- février, sorti de Chill Out, le premier et le seul album d'Ambient House digne de ce nom. KLF sample Pink Floyd, Elvis, des moutons, des trains et recrée de toute pièce le genre Ambient. Le disque est un Chef-d'Oeuvre Absolu où l'on entend les échos de tous les morceaux passés et à venir du groupe.
Coupant l'herbe sous les pieds des plagiaires et autres copieurs, les KLF se reprennent eux-mêmes (une habitude chez eux, ils sont spécialistes de "on fait du neuf avec du vieux", ce qui donne une étrange unité à leur musique). Leur reprise de What Time Is Love ? est un tube mondial durant le second Summer Of Love.
1991
- restera pour la postérité l'année la plus KLF de l'Histoire de l'Humanité. On ne parlera que de Drummond et Cauty durant cette année de folie pure. Pour faire suite à What Time Is Love ? KLF réenregistre 3 A.M. Eternal (la plus belle chanson du monde), nouveau tube universel.
Ils ont en projet un long métrage pour le cinéma. The White Room. Malheureusement cette dinguerie ultime ne verra jamais le jour, par contre la BO est créée et elle est aujourd'hui une pièce de collection extrêmement recherchée. Mais KLF reprend bon nombre de morceaux de cette BO de film fantôme, les remixent, les torturent, les magnifient pour en faire leur album le plus célèbre à ce jour : The White Room. Nouveau Chef-d'Oeuvre Absolu de Dance au sens le plus noble du terme. Tous les tubes sont là, mais pas dans leur version originale. Peu importe, le disque est un succès planétaire et une Merveille pour l'éternité.
Le troisième single de la trilogie The Stadium House est édité, c'est Last Train To Trancentral. Une cassette vidéo comportant les clips des 3 tubes mondiaux du KLF est éditée avec en complément un court métrage This Is Not What The KLF Are About. Cette vidéo est aujourd'hui une pièce de rêve pour tous les collectionneurs.
Mais tout cela est bien trop "normal" pour des surréalistes de la trempe de Cauty et Drummond. Pour célébrer le solstice d'été, ils s'envolent pour l'île de Jura pas très loin de l'Ecosse. Bill Butt réalise un court métrage, The Rites Of Mu, autour de cette fête-dinguerie, le narrateur de la chose est Martin Sheen. Le film est diffusé jusque sur MTV. On prend alors les KLF pour de gentils excentriques... Quelle erreur ! Ces gens sont fous.
Sous le nom des Jams, Cauty et Drummond sorte It's Grim Up North et réinventent par la même occasion la Techno (Underworld, par exemple, doit à peu près tout à KLF). C'est un succès (évidemment). Mais c'est principalement le clip qui restera célèbre. On y voit les Jams taguer leur slogan sur un tronçon d'autoroute, l'affaire fait scandale jusque dans le parlement anglais. Et ce n'est que le début...
Justified And Ancient le nouveau single du KLF enrichi de la présence de Tammy Wynette, star de la country, décédée très récemment, devient un nouveau tube phénoménal. Au final, en 1991, KLF est le groupe anglais qui aura vendu le plus de singles dans le monde. C'est l'apothéose et le début de la fin...
1992
- C'est l'année de tous les dangers. Et il nous faut maintenant aborder la fameuse et épique histoire des Brit Awards. Lors de la cérémonie, les KLF vont remporter les prix de meilleur groupe britannique et de meilleur album de l'année pour The White Room. Mais c'est leur prestation qui fera date. Ils interprètent 3 A.M. Eternal dans une version métal avec le groupe de hardcore Extreme Noise Terror. La salle est tétanisée et on la comprend (la version de ce 45t ultra rare est présente sur le Ultra Rare Trax (justement) KLF). A la fin du morceau, après avoir passablement hurlé et oublié les paroles, Cauty tire sur la foule avec une mitrailleuse chargée à blanc, provoquant la panique dans les premiers rangs. Après leur sortie, une voix annonce : "And now KLF has left the music bussiness". Et effectivement KLF venait de quitter la profession musicale. Mais ce n'était pas tout. On savait KLF adepte durant ses concerts de l'éjection d'objets divers sur le public à grand renfort de ventilateurs géants (ils avaient d'ailleurs copieusement distribué de l'argent dans ces occasions). Pour la soirée des Brit, ils avaient prévu de balancer des seaux de sang directement issu des abattoirs, sur le public. Mais les gentils végétariens d'Extreme Noise Terror avaient refusé la chose. Dommage ! Mais lors de la soirée qui suivit la cérémonie, on retrouva devant la porte du Royal Lancaster Hotel (on parle aussi des couloirs) les restes d'un mouton fraîchement égorgé portant le message "I died for ewe". Évidemment tout cela fit scandale.
Au même moment l'ultime et fabuleux single de KLF, America : What Time Is Love, qui annonce déjà Fuck The Millenium, est un nouveau tube en Angleterre. Peu après, un encart publicitaire est publié dans le NME : "A compter d'aujourd'hui, il ne faut plus attendre, dans un avenir prévisible, de production discographique des Justified Ancients Of Mu Mu, des Timelords, de KLF ou de toute autre formation d'un autre nom qui serait liée à nos activités." Et c'est ainsi que Drummond et Cauty quittèrent définitivement notre monde terre-à-terre. La suite de l'Histoire est moins musicale mais beaucoup plus surréaliste et passionnante. Les Jams venaient de rentrer dans le rang des dingos amateurs de happenings, et cela n'allait pas s'arranger.
1993
- Après une année de discrétion durant laquelle les Jams détruisent à peu près tout leurs disques originaux, privant ainsi la planète de pratiquement toute leur discographie, ils reviennent avec leur Grande Oeuvre. Dans la nuit du 23 février 1993 (date Historique, donc), les deux compères entreprennent d'investir l'argent gagné par leur label discographique dans la création de la K Foundation.
En mai, ils enregistrent un morceau avec les chœurs de l'armée rouge, K Cera Cera (War Is Over If You Want It). Ce sera l'hymne universel de la K Foundation. Hymne (presque) introuvable car le disque ne doit sortir qu'une fois la paix mondiale établie (c'est mal parti, donc). Tout ceci est annoncé dans un communiqué officiel de la K Foundation publié dans les quotidiens nationaux anglais sous la forme d'une pleine page mégalomaniaque et énigmatique. L'Histoire continue...
Ces encarts se poursuivent, plus personne ne comprend ce qui se passe dans la tête des Jams. La K Foundation intrigue, et c'est bien normal. En août, le K Foundation Award est créé, la remise est prévue pour le 23 novembre et doit récompenser la plus exécrable prestation artistique de l'année. Les nominés sont les mêmes que pour le Turner Prize qui consacre la meilleure prestation artistique de l'année, lui, et dont la cérémonie se déroule aussi le 23 novembre. Pour élire le gagnant du K Foundation Award, les Jams font appel au public. Le hasard fait que Rachel Whitbread remporte le trophée de la K Foundation mais aussi le Turner Prize. Les Jams lui remettent un prix de 40 000 £ qu'elle est obligée d'accepter, sous peine de voir les Jams brûler la somme. Le 23 novembre, une quarantaine de personnes vont vivre l'Histoire. Elles sont emmenés dans un endroit secret des environs de Londres pour assister à une rectification de l'histoire de l'art. Elles découvrent Money : A Major Body Of Cash (A Million Quid), première œuvre de la K Foundation. L'événement est un scandale phénoménal dans les médias, la K Foundation est accusée de faire du "terrorisme artistique".
1994
- Le 23 août, Cauty et Drummond incinèrent un million de livres sterling de leurs fonds personnels. La scène se déroule sur l'île de Jura et est entièrement filmée. La somme représentait tout l'argent accumulé durant la carrière musicale des Jams, Timelords, KLF... C'est jusqu'à présent l'apothéose de la folie furieuse des deux derniers surréalistes dignes de ce nom.
1995
- Le 23 août, le film Watch The K Foundation Burn A Million Quid est projeté à la mairie de Jura. Le film dure 63 minutes et présente dans son intégralité sans la moindre censure ni le moindre montage, le bûcher hors de prix de l'année précédente. La projection est suivie d'un débat sur le thème : "mais pourquoi ont-ils fait ça ?"
En septembre, un encart parait dans un journal national : "Pourquoi la K Foundation a-t-elle brûlé un million de livres ?" Le film est projeté dans plusieurs villes en présence de Cauty et Drummond, et la question est posée à tous les spectateurs. Leur acte fera même l'objet d'un documentaire sur la BBC. Pendant près de 2 ans, les Jams vont essayer de trouver une explication à leur geste, en vain...
En septembre, Cauty et Drummond enregistrent dans l'urgence un morceau pour l'album humanitaire Help. The Magnificent est une variation déjantée sur le thème musical des 7 Mercenaires. Leur nouveau nom est (accrochez vous) The One World Orchestra Featuring The Massed Pipes & Drums Of The Children's Free Revolutionary Volunteer Guard (ben voyons...)
Peu après il semble que Bill Drummond ait essayé de sauver le monde en plantant une photographie d'Elvis au pôle nord. Il n'arriva qu'au village le plus au nord de la planète où il remit la photo aux autochtones. Cette aventure sublime fut contée dans le livre Bad Wisdom. Une bande originale du livre est éditée à une poignée d'exemplaires. Tous les artistes intervenants sur le disque ont été créés de toutes pièces (biographie, discographie, etc...) par Drummond et son compagnon d'escapade "Z". On notera en particulier The Fuckers, conçus comme étant le plus grand groupe de rock de tous les temps. No comment.
Finalement la K Foundation s'octroie un moratoire de 23 ans, durant lequel ils s'interdisent de donner en public les raisons qui les ont poussé à brûler le million de livres sterling. Pour célébrer l'événement, la K Foundation affrète un camion qui distribue en pleine rue londonienne 6237 canettes de Tennents Super. No comment...
1997
- Cauty et Drummond découvre le groupe Acid Brass, un concept frappé qui consiste à reprendre des classiques Dance (dont What Time Is Love ?) à l'aide d'une fanfare. Après le concert, les Jams reviennent à la musique pour réenregistrer une nouvelle version de leur plus grand classique avec l'aide de l'Acid Brass Band. Ce sera Fuck The Millenium...
Les Jams ressuscitent sous le nom de 2K. Et annoncent la chose sous la forme de deux encarts publicitaires historiques dont voici la traduction intégrale.
Premier encart :
"Ils sont de retour. Les inventeurs de la trance. Les seigneurs de l'ambient. Les rois de la stadium house. Les parrains du techno metal.
Le plus grand groupe de rave du monde.
Pendant 23 minutes seulement."
Deuxième encart :
"Jeremy Deller présente: 1997 What The Fuck's Going On." Il indique en outre que "Jimmy Cauty et Bill Drummond vous invitent à un concert de 23 minutes où seront évoquées les 840 prochaines journées de votre vie."
Ce concert aura lieu le mardi 22 septembre 1997 à 19 heures au Barbican Main Hall et ces vingt-trois minutes constitueront en tout et pour tout la durée de vie de 2K.
Les billets sont en vente aux guichets au prix de 10 £.
L'enregistrement du concert au Barbican sortira en single le 22 septembre.
La dernière prestation scénique de Jimmy Cauty et Bill Drummond date des Brit Awards de 1992, où ils avaient annoncé qu'il quittaient la profession. De plus, un communiqué paru en mai de cette année-là stipulait que leur carrière discographique, sous leurs divers pseudonymes passés et à venir, s'interrompait jusqu'à nouvel ordre.
Ils étaient par la suite devenus administrateurs de la K Foundation, initiatrice du K Foundation Award. Cette récompense avait été décernée le 23 novembre 1993 à Rachel Whitread, devant la Tate Gallery où avait justement lieu la remise du Turner Prize.
En août de cette même année, Jimmy Cauty et Bill Drummond brûlaient un million de livres sterling en billets de banque dans un abri à bateau sur l'île écossaise de Jura.
La création de 2K fait suite au concert donné au Queen Elizabeth Hall de Londres par le Williams Fairey Brass Band (deux fois champion du Royaume-Uni en 1996 et 97), qui y interprétait Acid Brass. Cette œuvre conceptuelle de l'artiste britannique Jeremy Deller regroupe huit tubes d'acid house, dont What Time Is Love de KLF.
PENDANT 23 MINUTES SEULEMENT"
Inutile de préciser que tout cela est HISTORIQUE !
Les 2K (oui, ce sont bien deux cas), vont donc donner une prestation apocalyptique de 23 minutes montre en main. Déguisés en vieillards, assis sur des fauteuils roulants électriques, Cauty et Drummond n'ont rien perdu de leur génie surréaliste. Le concert est une folie dans laquelle interviennent : un prêcheur fou, des sirènes assourdissantes, les chœurs de l'armée rouge, l'Acid Brass Band, les dockers en grève avec leur banderoles, un K Cera Cera à la lumière des bougies et surtout le Fuck The Millenium qui deviendra l'hymne de cette fin de millénaire. Cette prestation censée dénoncer le pathétique des reformations de groupes mythiques (Drummond fut le manager d'Echo & The Bunnymen de 78 à 83) avait surtout pour vocation de "tuer le Mythe", elle ne fit que le renforcer. Comme le disait fort bien un journaliste anglais : quoi que fassent Drummond et Cauty pour se dissoudre dans l'oubli, ils ne peuvent que consolider l'aura de leurs oeuvres.
Fuck The Millenium (avec ses chœurs : Fuck Fuck Fuck) est banni des radios, évidemment. Une amusante version censurée remplace les Fuck par de gros "bip !". La chanson est éditée en single. La version intégrale approchant les 14 minutes. Ce n'est pas un tube planétaire...
Depuis cette date, les Jams œuvrent dans l'ombre mais semblent préparer de grands coups pour cette fin de millénaire. Le Fuck The Millenium est un certain échec mais la K Foundation a d'autres projets. Notamment la construction de la pyramide du peuple. Le concept ? Si tous les anglais donnaient une brique (une vraie brique), on pourrait construire une grande pyramide populaire dans laquelle chacun pourrait y faire ce qu'il veut (tagger, casser, dormir, etc...) Une nouvelle folie pure et mégalo.
Les Jams semblent aussi se commettrent dans des expériences musicales diverses et variées (mais sans grande publicité). On parle aussi de rééditions... Mais cela ne se fera pas, Drummond et Cauty sont des chantres de la "disparition"
1999
- Bill Drummond publie son autobiographie : 45. Ce n'est que mon humble avis, mais cet ouvrage est l'un des plus intelligents, des plus émouvants, des plus enrichissants et passionnants qui soient. Une œuvre primordiale, digne du grand bonhomme, artiste total, qu'est monsieur Drummond. Peut-être l'apothéose de sa carrière. Ou peut-être pas, car on espère qu'il ne dira jamais son dernier mot.
Je pourrais aussi vous proposer une discographie complète (et fastidieuse), mais malheureusement il est bien difficile de trouver les anciens disques de Cauty/Drummond (ces 2 ptits malins ayant détruit tous leurs masters dans un happening quelconque). Mais cette discographie reste quand même à l'ordre du jour.
Pour l'instant, je me contenterais d'insister sur le côté absolument VITAL de leurs deux albums encore facilement dénichables : Chill Out et The White Room.
Chill Out est un monument ambient, indispensable compagnon des longues soirées d'été. Des samples d'Elvis, de Pink Floyd mais aussi énormément de bruits de la nature (moutons, rivière, vent...) et autres interventions sonores impromptues (train, voiture, avion...). Le tout dans une ambiance vraiment unique qui fait de Chill Out l'un des rares disques magiques du siècle. Une rêverie sonore en forme de voyage nocturne où la beauté de la musique n'a d'égale que des titres de morceaux franchement magnifiques ("Alone Again With The Dawn Coming Up"). Le disque du renouveau ambient et un Chef-d'Oeuvre pour toujours (à égalité pour le titre de meilleur album du genre avec le Selected Ambient Works 2 d'Aphex Twin).
The White Room est peut-être le meilleur album Dance de la décennie. Et il contient tous les tubes légendaires de KLF. De What Time Is Love à Justified & Ancient. Cet album, gros succès en son temps, dégage lui aussi une magie incroyable. Que ce soit les purs morceaux House (What Time Is Love, Last Train To Trancentral...) qui sont d'une efficacité rarement égalée depuis ou les morceaux calmes d'une beauté hallucinante (Make It Rain, The White Room, No More Tears...), tout est parfait. The White Room était un album précurseur, il reste indémodable et inépuisable, le Trans Europe Express des années 90.
L'amateur peut aussi encore espérer mettre la main sur The History Of The Jams. Une compilation regroupant la plupart des titres du fameux "1987, What The Fuck Is Going On ?", ainsi que le célèbrissime Doctorin' The Tardis publié sous le nom de Timelords. Les Jams furent des révolutionnaires en matière de rap et de soul en samplant tout et n'importe quoi sans autorisation (d'où l'interdiction de leur premier album par les coincés d'Abba). Réécouter All You Need Is Love, Don't Take Five ou Whitney Joins The Jams aujourd'hui est une expérience réjouissante qui fait bien comprendre combien dès le début Drummond et Cauty étaient en avance de 10 ans sur leur époque.
Le single des 2K, la résurrection de KLF, "Fuck The Millenium" doit encore traîner dans les bacs des bons disquaires. Indispensable, of course. Depuis sa sortie je considère cette chanson apocalyptique comme l'hymne officiel du nouveau millénaire. FUCK THE MILLENIUM, WE WANT IT NOW !!!
En résumé très rapide, que ce soit en matière de rap, d'ambient, de techno, de house, de pop, de soul, de métal (avec le techno métal de 3 AM Eternal avec Extreme Noise Terror dès 1992)... Drummond et Cauty ont toujours été en avance sur leur temps et sur les modes. Sans se prendre au sérieux, en faisant n'importe quoi dès qu'ils en avaient l'occasion, en véritables Artistes en fait. Sur les bases d'une vaste entreprise situationniste, ils ont été parmi les créateurs les plus influents des années 90 et leur postérité sera, je l'espère, immense. S'il s'est passé quelque chose d'originale dans la musique populaire de la dernière décennie, c'est à eux qu'on le doit.
Ma page Chill Out et The White Room
|