La musique et les chansons du film sont sans doute les plus connues de toute l'œuvre de Danny Elfman. Comme pour toute comédie musicale réussie, la musique est devenue culte. Et c'est normal, c'est le travail le plus riche et le plus varié que Elfman ait accomplit pour le cinéma. Ici je ne parlerais bien évidemment que de la version originale de la musique (j'avoue n'avoir jamais entendu la version française). 20 morceaux annoncés sur la pochette du disque, 21 en fait car le End Title est étrangement coupé en deux. Une majorité de chansons et un passage musical coupé du film, mais j'y reviendrais.
Bon, nul besoin de présenter une nouvelle fois Danny Elfman qui compose tout et qui prête sa voix inimitable au personnage de Jack (uniquement pour les parties chantées) et au personnage de Barrel (du trio Lock, Shock and Barrel, of course). Steve Bartek, le fidèle comparse de toujours, est crédité comme directeur musical et comme orchestrateur des chansons (ce qui n'est pas rien !).
Catherine O'Hara est la douce voix de Sally mais aussi l'horrible voix de Shock (il fallait le noter !). Et il semblerait bien que ce soit la même Catherine O'Hara que celle de Beetlejuice (mais si ! la mère de famille pétée dans sa tête !). Glenn Shadix est l'extraordinaire voix du maire d'Halloween Town. Ken Page est Oogie Boogie, Ken Page qui est surtout connu pour avoir été le premier Old Deuteronomy du Brodway Cast de Cats, il figure aussi dans la récente (et merveilleuse, mais j'en parle ailleurs) vidéo du spectacle sortie il y a peu. Paul Reubens est la voix de Lock, j'ai déjà souligné à de nombreux endroits que Reubens est notre Pee Wee à nous. Ed Ivory est la voix de Santa Claus. Ils sont secondés par un Cast de toute beauté détaillée en bas de cette page.
Overture : Il suffit de quelques notes et d'une simple montée orchestrale pour que toute la magie du film apparaisse. Le thème de What's This ? est le premier présenté, aussitôt enchaîné sur Making Christmas en une ouverture des plus impressionnantes. Elfman fait ici la démonstration de sa maîtrise orchestrale avec un brio unique.
Opening : Il faut déjà noter que l'opening du disque n'est pas tout à fait le même que celui du film. Ce n'est effectivement pas la même voix ni tout à fait le même texte. Enfin nous sommes bien en plein conte et c'est merveilleux.
This Is Halloween : l'un des moments les plus impressionnants du film, et c'est sans doute la musique de Elfman qui fait une grande partie du travail. En particulier grâce à cette montée orchestrale à grand renfort de percussions sourdes et de violons martiaux. Après c'est une folie pure de chœurs qui partent dans tous les sens (les images sont de toute beauté, il faut le souligner, sur disque c'est un peu moins évident...). Les voix sont toutes extrêmement typées et le tout s'agence avec panache. Mon moment favori (avec l'ouverture du morceau) est sans doute l'apparition d'Oogie Boogie avec une voix juste un tout petit peu déformée et parfaitement effrayante.
Jack's Lament : séquence une nouvelle fois hallucinante dans le film (les scènes dans le cimetière sont les plus belles du film) et première démonstration vocale de Danny Elfman. Bon, en fait ça se passe de commentaires. C'est de la magie pure et on se demande encore comment tout cela a été composé.
Doctor Finklestein / In The Forest : intermède orchestral qui poursuit l'ambiance finalement très mélancolique d'Halloween Town. Le Doctor Finklestein hérite d'un thème assez pataud qui colle impeccablement au personnage. Le thème de la forêt par contre se fait plus mystérieux, plus magique (encore !), il faut dire que la forêt est un des plus beaux décors du film.
What's This ? : peut-être la chanson la plus connue du film. Elfman chante comme jamais, la dynamique orchestrale est très impressionnante (ah ! ces violons ! et ces cuivres qui sautent dans tous les sens !). Du génie pur, en particulier dans les légères descentes orchestrales qui interviennent régulièrement au cours du morceau.
Town Meeting Song : une chanson très narrative qui est une nouvelle démonstration de direction de cast. En fait la musique ressemble à celle de Jack's Lament. Les textes sont toujours de toute beauté (et ils sont de Elfman !). Une bonne définition de l'ambiance à la fois sombre et légère de Halloween Town. Première apparition du gag du Sandy Claws.
Jack and Sally Montage : pièce orchestrale tout simplement admirable. A noter trois passages en particulier. Le saut de Sally où pendant un instant on croirait entendre la musique d'Edward. Le moment où apparaît le papillon de la bouteille. Et le cauchemar de Sally avec l'arbre de Noël en flammes.
Jack's Obsession : un rythme obsessionnel (forcément), des prouesses vocales, un morceau narratif d'une efficacité indéniable. Il est toujours aussi impressionnant de noter combien Elfman utilise absolument tous les instruments de l'orchestre, ne serait-ce que pour une seconde.
Kidnap The Sandy Claws : les paroles sont en grande partie basées sur ce jeu de mots assez intraduisible (est-ce Elfman qui en a eu l'idée ? Peut-être bien...). C'est bien évidemment un bonheur d'entendre les voix de Elfman, O'Hara et Reubens mêlées dans un délire total. L'introduction à la harpe est assez phénoménale et la suite ne l'est pas moins.
Making Christmas : La musique de cette chanson est finalement assez sombre et étouffante, ce qui est révélateur de l'imagerie du film, mais grâce aux chœurs tout semble couler de source.
Nabbed : une pièce musicale où l'on reconnaît très nettement le thème de Lock, Shock and Barrel, ainsi que celui de Jack et qui correspond aux tentatives (pas toujours fructueuses) d'enlèvement du Sandy Claws.
Oogie Boogie's Song : bon là c'est de la folie pure. Comme dans Forbidden Zone, Elfman parodie Minnie The Moocher et c'est un festival Ken Page. L'esthétique de l'antre d'Oogie Boogie étant celle de Las Vegas, tout cela fait très show de cabotin et c'est un pur plaisir. Oogie The Moocher en quelque sorte, et une des grandes spécialités de Elfman (Oooooh ! Oooooh !!!)
Sally's Song : scène chef-d'oeuvre et courte chanson totalement sublime. La voix de Catherine O'Hara est incroyable et la mélodie est toujours au bord du précipice. Une chanson à l'image des films de Burton, en frôlant le chaos on approche au maximum du Sublime.
Christmas Eve Montage : la musique de l'étrange Noël de mister Jack. Peut-être la plus classiquement elfmanienne des séquences orchestrales. En particulier avec cette chevauchée pleine de violons et de chœurs, une musique de Noël selon le grand Danny. Tout cela colle impeccablement aux images de ce Noël de cauchemar, chef-d'oeuvre de l'humour noir burtonien.
Poor Jack : une nouvelle fois Jack se lamente sur son sort. Une nouvelle scène de cimetière, une nouvelle merveille. Une simplicité trompeuse et les échos, mais oui ! de la musique de Batman Returns !
To The Rescue : le combat final contre Oogie Boogie, véritable tour de force d'animation, et encore des échos de Batman.
Finale / Reprise : tous les principaux thèmes sont repris dans un final qui, comme d'habitude, est une merveille absolue. Du pur délire en quelques secondes tout s'enchaîne sans heurt pour culminer sur le duo Jack/Sally, peut-être le plus beau moment musical du film (le plus beau moment du film, tout simplement ?).
Closing : voici cette séquence absente du montage final du film. Effectivement cela aurait sans doute alourdit la fin qui est parfaite telle que nous la connaissons. Une ouverture vers le futur qui résultait sans doute de la volonté d'achever le film comme Edward, sur le retour au conte. Excellente idée en tout cas de l'avoir fait figurer sur le disque.
End Title : et bien c'est un End Title de film de Tim Burton, donc forcément c'est ce que l'on attend avec impatience. Et dire qu'il y a encore des gens pour partir avant la fin du générique, barbares ! (il faut dire que je me retrouve bien souvent tout seul à attendre la fin du générique dans les salles, c'est à la limite si on ne me met pas à la porte). Enfin, donc, ce End Title est évidemment sublime. Tous les thèmes principaux sont repris dans un pur déluge de magie (rhaaaa le début du générique avec les violons, c'est du Edward, c'est trop beau (est-ce que cela se voit que je suis en train d'écouter le disque tout en rédigeant ces lignes ?). Et This Is Halloween, c'est finalement presque encore plus impressionnant sans les vocaux, disons que l'on note encore plus la richesse musicale. Et What's This ? en instrumental c'est divin, en particulier ces accalmies dont je parlais plus haut et qui semblent en apesanteur sur un nuage de violons. Le thème d'Oogie Boogie, toujours aussi référentiel. Et quelle utilisation géniale des instruments à vent. La chanson de Sally, franchement c'est de la poésie musicale, là. Amusant de noter que les derniers moments du film sont relativement agressifs et sombres, il fallait donc rester jusqu'à la fin du générique pour bien comprendre que The Nightmare Before Christmas est un vrai conte, quand la magie rejoint les ténèbres.
Musique et paroles de Danny Elfman
Musique originale de Danny Elfman
Produit par Danny Elfman avec la collaboration de Bob Badami et Richard Kraft
Directeur musical : Steve Bartek
Chansons orchestrées par Steve Bartek
Musique originale orchestrée par Mark McKenzie
Orchestration additionnelle par Mark Mann
Chanteurs :
Danny Elfman : Jack - Barrel
Catherine O'Hara : Sally - Shock
Glenn Shadix : Mayor
Ken Page : Oogie Boogie
Paul Reubens : Lock
Ed Ivory : Santa
Cast :
Sherwood Ball
Debi Durst
Randy Crenshaw
Kerry Katz
Susan McBride
Bobbi Page
Greg Proops
Carmen Twillie
Glenn Walters
Remerciements à Tim Burton et Henry Selick (sans plus de commentaires).
disque disponible chez Walt Disney Records, distribué par Sony Music