Forcément, un classement sans The Go! Team c'est toujours un peu tristounet. Heureusement, cette année c'est une année avec et non sans. Donc on lève les bras vers le ciel, on tape des mains et on chante en chœur. Tout va mieux, tout va bien, ne serait-ce que pendant 3 minutes et 30 secondes...
19
Braids - Miniskirt
Certains ont accusé ce morceau d'être trop "évident" dans sa dénonciation du sexisme et de la violence masculine. Profonde bêtise que d'attaquer cette chanson déchirante, dont l'aspect coup de poing est bien sûr la plus grande force.
18
Sleater-Kinney - Surface Envy
Difficile d'extraire une seule chanson de No Cities To Love. L'album, très court, fonce de son entame à sa conclusion en une décharge électrique qui ne laisse presque aucun répit. Et tous les morceaux flirtent avec le meilleur de Sleater-Kinney. Donc, hop, pas vraiment au hasard, mais c'est un choix difficile quand même, ce sera Surface Envy.
17
FKA Twigs - M3LL155X
Inévitablement. Pour la musique bien sûr et surtout pour le court-métrage qui illustre cet Ep. Inspirées principalement par Under The Skin, les visions cauchemardesques renforcent l'impact des chansons. Sans les images, cela reste remarquable, mais avec elles cela devient inoubliable.
16
Grimes - REALiTi
Alors je suis en minorité, mais je préfère la version "album" à la version "démo" (illustrée par la vidéo ci-dessus) de REALiTi : plus percutante, plus évidente, plus accomplie. Mais dans tous les cas il s'agit d'un des sommets de Art Angels, la fantastique profession de foi de Grimes.
15
Marina and the Diamonds - I'm a Ruin
Des trois chansons les plus intimes de Froot (Happy, I'm a Ruin et Immortal), celle-ci n'est pas la plus émouvante (ce serait Happy), ni la plus ambitieuse (ce serait Immortal), mais c'est celle qui se présente sous les atours les plus immédiatement accrocheurs. En ce sens elle symbolise parfaitement ce qui fait une grande partie du charme et de la réussite du troisième album de Marina Diamandis : parler à tous sans jamais perdre de vue les thèmes personnels et l'exigence musicale.
14
Jim O'Rourke - Friends with Benefit
Quelle ouverture ! Quelle démonstration d'écriture ! En une chanson, l'immense talent de Jim O'Rourke s'épanouit dans nos oreilles. Ça ressemble à du rock, le plus classique, du rock "sudiste" même, façon Lynyrd Skynyrd ou Creedence Clearwater Revival. Et petit à petit la musique se nuance, révèle mille et une idées, des instruments, des tonalités, tout un univers.
13
Natalie Prass - Bird of Prey
Juste pour la manière de chanter de Natalie Prass. Après c'est aussi une excellente chanson, mais sa diction, mazette, c'est quelque chose !
12
Susanne Sundfør - Delirious
Ah, ce synthétiseur mitraillette qui scande cette fresque pop. Et puis la voix, cette voix... Les chansons peuvent crouler sous les effets et les arrangements gigantesques, la voix de Susanne Sundfør est toujours la star. Ecoutez ici comme elle dirige d'une poigne de fer (dans un gant de velours) ce Delirious aussi menaçant que charmeur.
11
Belle and Sebastian - Play for Today
"Comment se fait-il que cette chanson ne soit pas à la première place du classement ?", s'exclament les quelques lecteurs assidus du site. En effet, même moi je m'interroge. Fort heureusement, les explications viendront en abordant le top 10. En attendant, consacrez 7 minutes de votre journée/soirée pour réécouter ce monument intime, le plus beau duo de 2015.