On commence, comme le veut désormais la tradition, non pas par les albums (c'eût été trop simple) mais par une petite sélection de morceaux mémorables de 2018. Selon moi, bien sûr, je ne vais pas le répéter à chaque fois. Parfois il y a des clips, parfois non, mais tout se trouve sur (horreur, malheur) Youtube. Il suffit de cliquer sur les images pour accéder à la musique. J'aimerais bien trouver d'autres moyens que de passer par Youtube et Spotify, cela viendra, je le souhaite. En parlant de (horreur, malheur) Spotify, une liste récapitulative se trouve en bas de page. Tout ne sera pas forcément là, car tout n'est pas sur Spotify, ceux d'entre vous qui utilisent le machin le savent bien.

On se retrouve dans les prochains jours de décembre pour la suite des classements.


 

30

Grimes - We Appreciate Power

Tout le monde n'apprécie plus le pouvoir de Grimes, en tout cas. Le retour du bâton, attendu, prévisible, est arrivé. Surtout après l'inénarrable moment "people" au moment où Grimes est devenue la petite amie d'Elon Musk. Faut dire, c'était vraiment n'importe quoi. De ce passage un peu grotesque, Grimes en est revenue encore plus cybernétique. Hymne oppressant au transhumanisme, dystopie angoissante, We Appreciate Power essaie de jouer sur tous les tableaux, avec un talent intact. C'est Nine Inch Nails relu par la pop des années 2010, c'est merveilleux.

 


 

29

Idles - Colossus

Ah, le bon gros (post) punk à l'anglaise. Bien vindicatif, bien rentre-dedans. Et festif, aussi, c'est important. Bon, on connaît, hein, ça ne va pas révolutionner l'histoire de la musique. Mais quand c'est aussi bien fait, on dit oui.

 


 

28

Kero Kero Bonito - Only Acting

De la noise pop au top. Avec un des meilleurs effets de surprise de 2018. Adorable ou terrifiant ? Les deux ! Tant mieux.

 


 

27

Bernice - Passenger Plane

De l'ambient pop, en apesanteur.

 


 

26

Wye Oak - Lifer

Ici on est plutôt dans le dream rock, avec une approche un peu vintage et une efficacité sans faille.

 


 

25

Vince Staples - FUN!

Vince Staples a beaucoup de messages à faire passer dans les 20 minutes de son dernier album. Dans FUN!, c'est le clip qui veut tendre un miroir peu reluisant face à notre consommation du "folklore" black. Tout sauf fun.

 


 

24

Young Galaxy - River

Oui, c'est long, oui, ça met du temps à prendre son essor, mais une fois lancée, quelle épopée !

 


 

23

Gwenno - Ti Ha Mor

Voilà, c'est comme ça qu'il faut faire (re)vivre les langues anciennes !

 


 

22

Sleep - Marijuanaut's Theme

C'est une sorte de rouleau compresseur, badaboum badaboum, la conquête de l'espace dans le nuage de fumée psychotrope.

 


 

21

Let's Eat Grandma - Hot Pink

La tendance est à la pop choupie qui fait peur et le duo Let's Eat Grandma est passé maître du genre.

 


 

20

Kacey Musgraves - High Horse

Elle a signé le disque phénomène pop de 2018, dont voici un excellent exemple. Attention, c'est très addictif.

 


 

19

Eneferens - This Onward Reach

Ah, le black métal atmosphérique, avec de gros bouts de folk dedans. Des paysages, des ambiances antagonistes, un éventail d'émotions.

 


 

18

Neko Case - Bad Luck

La grange de Neko a brûlé. A toute chose, malheur est bon, sans doute. En tout cas, cet incendie est devenu l'une des principales sources d'inspiration d'un des meilleurs albums de la chanteuse. Et la clef de voûte de Bad Luck, un de ses singles les plus efficaces.

 


 

17

Miya Folick - Stock Image

Le génial premier album de Miya Folick, la révélation de 2018, est tellement éclectique qu'en isoler un ou deux morceaux se révèle délicat. Car ce ne sont que des bribes, représentatives et en même temps réductrices. Surtout que toutes les chansons sont réussies. Ecoutez-en une, écoutez-en deux, mais surtout écoutez Premonitions.

 


 

16

Young Fathers - In My View

Young Fathers cherchent et trouvent, ils inventent de nouveaux genres musicaux pour mieux exprimer une souffrance existentielle profonde.

 


 

15

Dream Wife - Somebody

Un hymne #MeToo au refrain imparable : "I am not my body, I'm somebody", ça pourrait être simpliste, c'est vital.

 


 

14

Dilly Dally - Doom

Quand je dis que Dilly Dally flirte avec le doom métal, on dit que j'exagère. Pourtant sur ce morceau titré Doom (ah ah !), le groupe en est plus que jamais proche. Alors sinon, oui, c'est du grunge, du gros grunge à l'ancienne. Mais il y a la voix de Katie Monks et ça touche au chef-d’œuvre.

 


 

13

Rolo Tomassi - A Flood Of Light

La musique de Rolo Tomassi c'est un fleuve, une rivière, qui peut passer du calme étincelant aux rapides les plus violents. Au sein, bien sûr, d'un seul morceau. Tout cela est résumé dans la performance de la chanteuse, Eva Spence, qui assure aussi bien le chant délicat que la voix écorchée. Oui, c'est transcendant.

 


 

12

Middle Kids - Edge of Town

Attention, c'est le double effet Middle Kids, une chanson pop imparable qui se transforme dans sa deuxième moitié en un hymne encore plus gigantesque.

 


 

11

Dear Nora - Morning Glories

L'une des plus grandes forces de Skulls Example, l'album inespéré de Dear Nora, c'est de faire ressentir des émotions très intenses, évidentes, d'une grande pureté, avec des choses minuscules, que ce soit au niveau de la musique qu'au niveau des images évoquées. Le meilleur exemple est probablement Morning Glories, juste une succession de souvenirs d'enfance et de désirs nostalgiques. C'est adorable, fragile, et en même temps bouleversant.

 


 

10

Neko Case - Last Lion of Albion

Le plus beau clip de 2018 ? Pas loin, pas loin. C'est le plus mignon en tout cas. Et puis quelle chanson !

 


 

9

Father John Misty - God's Favorite Customer

Josh Tillman a composé un nouveau jalon du genre "chanson de fin de soirée", vous savez, quand l'aube se lève et que vous vous retrouvez seul à errer dans les rues. Quel lyrisme de la lose ! A ranger aux côtés du Bar Italia de Pulp, par exemple.

 


 

8

Miya Folick - Freak Out

Ce n'est plus une chanson pop, c'est une déferlante, une explosion non stop de moins de trois minutes.

 


 

7

Karine Polwart - Ophelia

"Il est peut-être temps d'agir comme si nous partagions la même planète", nous dit Karine Polwart pour présenter la chanson qui ouvre son sublime album, Laws of Motion, le plus saisissant des manifestes politiques et poétiques de 2018.

 


 

6

Low - Tempest

Sculpter le bruit pour en faire une (fausse) chanson douce. Evoquer le chaos en décomposant le rock pour le récréer du néant, le bouillon de culture primordial, le murmure du commencement dans la tempête de la fin d'un monde.

 


 

5

U.S. Girls - Mad As Hell

S'approprier le disco pour s'en servir d'arme de colère massive.

 


 

4

YOB - Beauty In Falling Leaves

Une odyssée émotionnelle, gigantesque, bouleversante.

 


 

3

Middle Kids - On My Knees

Middle Kids, toujours dans ses (chefs-d')oeuvres, le groupe aux des plus gros refrains de 2018. A ce niveau de perfection pop rock, ça devrait passer au moins une fois par heure sur toutes les radios de la planète. Alors, au paradis sur Terre, on y serait déjà.

 


 

2

Dear Nora - Ancient Plain

C'est une chanson "monde", une chanson "paysage". C'est aussi une histoire de solitude moderne, avec une poignée de petites scènes, une sorte de road movie en quelques minutes. Une succession de micro mélodies inoubliables et d'émotions ébauchées qui résonnent comme aucune autre. Les anecdotes ne sont que trois fois rien, juste une tentative d'évasion, une tentative de connexion avec ses semblables. Un constat d'échec, peut-être, mais toujours ce refrain : le tonnerre, au loin, sur la plaine immémoriale. La pluie arrive...

 


 

1

Lucy Dacus - Night Shift

"The first time I tasted somebody else’s spit, I had a coughing fit".

Night Shift, ce sont d'abord des paroles. Une chanson de rupture, de rupture amère, un truc coupant comme un rasoir.

"You don’t deserve what you don’t respect, Don’t deserve what you say you love and then neglect."

Violence, colère, rage même. Avec un crescendo implacable, qui mène au refrain. A cette fausse résignation, à cet implacable hymne à un éternel recommencement de la fêlure amoureuse.

"You got a nine to five, so I’ll take the night shift
And I’ll never see you again if I can help it
In five years I hope the songs feel like covers
Dedicated to new lovers"

Et la guitare qui s'élance, la voix qui passe du murmure au cri. Des frissons, comme rarement.

 


 

Mention spéciale

Hurray for the Riff Raff - Pa'lante

Numéro 2 de ce classement en 2017, le chef-d’œuvre Pa’lante d’Hurray for the Riff Raff s’est doté en 2018 d’un clip à la hauteur de la musique. Je me devais de vous le rappeler.

 


 

 


Top albums : mentions spéciales - Top albums #50-#21 - Top métal - Top albums #20-#1

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :