Alors, je vais faire simple et sobre cette année. Vous êtes surtout là pour la musique, j'espère, et vous n'avez pas forcément besoin de moi pour faire davantage que de pointer dans une direction qui aurait pu vous échapper. Le top chansons ne réclame pas beaucoup de commentaires, on y retrouvera des habitué·e·s ainsi que des révélations. Vous verrez, ça vaut aussi pour le top albums, comme c'est bizarre.
Il y a ci-dessous des artistes qui ont surgi dans mon horizon sonore et qui l'ont parfois bouleversé (coucou Cassandra Jenkins). Il y a des créatrices et des créateurs dont j'aimais le travail et qui ont transcendé les attentes (coucou SPELLLING). Il y aussi ceux dont on demande beaucoup et qui ont tenu leurs promesses (coucou Low). Et il n'y a pas ceux qui ont déçu, trop nombreux et nombreuses pour que je me mette à les stigmatiser en public.
Proportionnellement à mon affection actuelle pour le genre (enfin, pour tous ses genres), le métal n'est pas beaucoup représenté dans le top chansons, parce que les disques y fonctionnent généralement mieux en tant qu'albums. Ce qui est plutôt plaisant à notre époque de découpage forcené par des services de streaming peu regardants.
Oui, je sais, il manque vos chansons favorites, au moins la majorité d'entre elles, c'est normal, je ne suis pas vous. C'est rassurant. Y a-t-il des thèmes qui se détachent ? Non, enfin, si, et ce sont les thèmes qui valent pour tout ce que j'aime de toute façon, et ce, depuis les débuts du site. Ces thèmes sont apparemment à peu près tous englobés cette année sous la dénomination "woke", qui ne veut rien dire, surtout pour ceux qui l'emploie de manière péjorative. Mais c'est pratique, ça permet de résumer en un mot.
Cela chante donc ici l'écologie, le féminisme, l'antiracisme, l'empathie, l'amour de soi et des autres, tout ce qui nous rend humains. On chante aussi la révolte, la colère, les tragédies, les peines de coeur, parfois le désespoir, l'espoir aussi, et on peut même y croiser une plénitude inespérée, de celles qui donnent des ailes et font respirer. Si vous voulez savoir de quoi je parle, vous pouvez directement scroller à la première place du classement et revenir ici ensuite. Ha ! De toute façon je sais bien que vous êtes déjà allés voir en bas avant de lire ceci. C'est mieux comme ça. Allez, à présent vous pouvez repartir du début.
50
Desperate Journalist - Fault
49
Converge & Chelsea Wolfe - Bloodmoon
48
Sleater-Kinney - Worry With You
47
Lucy Dacus - Thumbs
46
Gary Numan - Saints and Liars
45
Kacey Musgraves - justified
44
Billie Eilish - NDA
43
Snail Mail - Valentine
42
Beach House - Superstar
41
Olivia Rodrigo - brutal
40
Colleen Green - I Wanna Be a Dog
39
Allison Russell - Nightflyer
38
Manic Street Preachers - Orwellian Times
37
Brandi Carlile - Right On Time
36
Joy Crookes - Feet Don't Fail Me
35
CHVRCHES & Robert Smith - How Not To Drown
34
Teenage Fanclub - Home
33
King Woman - Morning Star
32
MARINA - Ancient Dreams in a Modern Land
31
illuminati hotties - MMMOOOAAAAAYAYA
30
Black Moon Mother - Radiant Sun
29
ABBA - I Still Have Faith In You
28
Seven Spires - Lightbringer
27
The Antlers - Green To Gold
26
Low - White Horses
25
Marissa Nadler - Bessie Did You Make It?
24
SPELLLING - Turning Wheel
23
Amyl and the Sniffers - Guided by Angels
22
Panopticon - Know Hope
21
Garbage - The Men Who Rule The World
20
Diablo Swing Orchestra - War Painted Valentine
19
The Bug - Pressure
18
Turnstile - Holiday
17
The Weather Station - Atlantic
16
Self Esteem - Prioritise Pleasure
15
Lana Del Rey - White Dress
14
Billie Eilish - Happier Than Ever
13
Dry Cleaning - Scratchcard Lanyard
12
Halsey - I am not a woman, I'm a god
11
The Armed - ALL FUTURES
10
Taylor's Swift - All Too Well (10 minutes version)