Comme à peu près tout l'internet musicophile, je lis avec assiduité les chroniques des singles numéros 1 du Hot 100 US depuis sa création, rédigées par Tom Breihan sur Stereogum. L'exercice est ambitieux et passionnant. L'auteur raconte, avec beaucoup de style et d'humour, l'histoire des différents artistes et morceaux, en entrant dans tous les détails et sans jamais renoncer à donner son avis très subjectif.

N'ayant ni le talent, ni le temps, ni la rémunération nécessaire pour imiter ces chroniques, je vais juste proposer ma version modèle réduit qui comprendra une comparaison entre les singles numéros 1 en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni durant la période allant de la création du Billboard Hot 100 en 1958, jusqu'à nos jours.

Pourquoi ces trois pays ? La France parce que j'en suis originaire et que je vous écris depuis là. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour leur influence culturelle sur la musique pop de la seconde moitié du XXe siècle. Pourquoi pas d'autres pays ? Parce que le programme est déjà copieux et qu'il faut bien commencer quelque part. Je n'exclus pas, un jour, d'ajouter d'autres contrées (l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie et d'autres, pourquoi pas ?).

Comme souvent sur le site, ce sera un petit peu informatif (il y a Wikipedia et bien d'autres références sérieuses pour cela) et surtout ludique. Vous pouvez normalement écouter les morceaux en cliquant sur leur titre. On ne va pas perdre davantage de temps, car on n'est pas au bout du voyage et, si on va croiser plein de merveilles, on va aussi beaucoup souffrir en chemin.


 

Semaine du 15 février 1960

N°1 en France

Johnny Hallyday - T'aimer Follement

Boumbadaboum ! Sonnez hautbois ! Résonnez trompettes ! Il est arrivé le divin enfant ! Le Elvis français (il était Belge), l'importateur du rock'n'roll, la plus grande de nos stars, etc. Il débarque de presque nulle part et directement à la première place. Là, c'est la France qui entre sans ménagement dans ses 60's à elle. On assiste peu souvent à un tel bouleversement culturel, coïncidant de surcroît avec le changement de décennie calendaire. C'est on ne peut plus symbolique que Johnny Halliday évince de la première place, d'une part les Compagnons de la Chanson, mais aussi Dalida. En effet, Dalida avait enregistré, dans une version beaucoup plus classique, T'aimer follement, quasiment en même temps que Johnny. Mis en concurrence, c'est le jeunot qui l'emporte haut la main. Le changement de génération d'auditeurs a rarement été aussi évident.

Avant ce single, les maisons de disques croyaient que le rock'n'roll n'avait aucune chance en France. Après le triomphe de Johnny, ceux qu'on appellera les yéyés vont former un véritable tsunami culturel. Il y aura bien des cohabitations, plus ou moins difficiles, avec l'ancien monde musical, mais plus rien ne sera comme avant. Sans évoquer les qualités artistiques, il est impossible de ne pas souligner encore et encore l'importance historique de ce numéro 1. Sur le même 45 tours on retrouve Laisse les filles (c'est un 9), un rock encore plus "terrible", comme le dira la pochette du plus célèbre 33 tours de Johnny.

Alors, d'accord, le rock débarque en France cinq ans après le triomphe d'Elvis aux USA, mais le voilà enfin, et il est, dans un premier temps, tout aussi sauvage que son modèle. Johnny imite le King et donne tout ce qu'il a. Il rugit comme un diable, ça rue dans les brancards. La réaction sera évidemment aussi virulente en France qu'elle le fut avec Elvis dans le reste du monde. Cette musique satanique et débauchée va terrifier les vieilles générations et provoquer des levers de boucliers pendant plusieurs années. Les jeunes vont en profiter pour se lâcher et entamer une longue marche qui mènera à mai 68. La France se réveille et, quoi qu'on pense de Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet), personnage plus que discutable, que ce soit dans sa vie privée ou dans son œuvre, on ne peut pas lui retirer ça. C'est un véritable phénomène de société.

Bon, et sinon T'aimer follement, c'est comment ? Adaptation en français de Makin' Love de Floyd Robinson (l'originale est un 6), c'est un rock hyper caricatural sur lequel Johnny colle tous les tics possibles. C'est au bord de la parodie, mais c'est tellement "autre" dans le paysage musical français qu'on s'incline. La version Dalida est beaucoup plus sage, la chanteuse faisant le minimum dans un environnement musical nettement plus calme (c'est un 6 aussi). Inutile de vous dire qu'on va revoir Johnny un million de fois (ou presque) dans ces lignes.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 aux Etats-Unis

Mark Dinning - Teen Angel

 

N°1 au Royaume-Uni

Anthony Newley - Why

 


 

Semaine du 8 février 1960

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Mark Dinning - Teen Angel

Rholala, le gros mélo musical. Mark Dinning tient un pistolet métaphorique contre la tempe de l'auditeur et semble lui murmurer : "tu vas pleurer, oui ? Allez, chiale !". On va pas se mentir, il y met du sien, l'interprétation est irréprochable. Il y a de l'émotion dans le chant, ça déborde dans chaque intonation et à chaque pause. Avec la petite guitare toute sobre et tristounette, ça fait le travail.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 au Royaume-Uni

Anthony Newley - Why

 


 

Semaine du 1er février 1960

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 au Etats-Unis

Johnny Preston - Running Bear

 

N°1 au Royaume-Uni

Anthony Newley - Why

Ah bah tiens, c'est le Why de Frankie Avalon, qui était n°1 fin décembre aux USA, repris par un chanteur sans grande personnalité mais qui a eu une belle carrière en tant que compositeur et en tant que comédien. En effet, Anthony Newley a eu une longue collaboration avec Leslie Bricusse, leur sommet étant la musique du film Willy Wonka de 1971. En tant qu'acteur, Newley a tourné dans une flopée de films de seconde zone, demeurant ainsi dans l'ombre tout en ayant une vaste carrière.

Combien de semaines au sommet ? Quatre

Combien ça vaut ? 5/10

 


 

Semaine du 25 janvier 1960

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 au Etats-Unis

Johnny Preston - Running Bear

 

N°1 au Royaume-Uni

Michael Holliday - Starry Eyed

Revoilà Michael Holliday qui ne nous avait déjà pas laissé une grande impression avec son précédent numéro 1 (The Story of my Life). Il a toujours une jolie voix et sa chanson vaguement bossanova coule toute seule sans laisser de traces particulières.

Combien de semaines au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 4/10

 


 

Semaine du 18 janvier 1960

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 au Etats-Unis

Johnny Preston - Running Bear

Autres temps, autres moeurs, décidément on est encore en plein dans les années 50. Ici c'est du rockabilly "involontairement" hyper raciste, avec les faux chants tribaux et une histoire tragique d'amour entre deux indiens d'Amérique traitée un peu par-dessous la jambe. Je me demande si le pire n'est pas quand les chants tribaux s'interrompent pour laisser la place au saxophone qui sort de nulle part. L'effet est... désarçonnant. Je peux ainsi reconnaître au morceau de... comment dire ? Ne pas laisser indifférent. C'est déjà davantage que la plupart des numéros 1 que nous croisons. Mais ce n'est pas pour le meilleur. Et non, on n'est toujours pas musicalement dans les 60s...

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 2/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Emile Ford and the Checkmates - What Do You Want To Make These Eyes At Me For?

 


 

Semaine du 11 janvier 1960

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Marty Robbins - El Paso

 

N°1 au Royaume-Uni

Emile Ford and the Checkmates - What Do You Want To Make These Eyes At Me For?

 


 

Semaine du 4 janvier 1960

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Marty Robbins - El Paso

Vous savez comme on dit que les changements de décennies culturelles ne correspondent à peu près jamais au changement de décennies du calendrier, c'est clairement le cas pour les 60s. En 1959, le sommet des tops n'était pas représentatif de ce que sera le son des années 60 et c'est encore plus flagrant avec le premier n°1 US de 1960. C'est une longue ballade western qui repose essentiellement sur l'histoire racontée par Marty Robbins. Dans le genre, c'est un classique. Mais ça reste une relative anomalie. Pour commencer les 60's, c'est un bon gros faux départ. Cela ne diminue en rien la réussite du morceau dans ce qu'il souhaite accomplir : l'histoire est prenante comme un bon western, l'accompagnement musical assure et Marty Robbins n'en fait jamais trop. Un classique country.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 au Royaume-Uni

Emile Ford and the Checkmates - What Do You Want To Make These Eyes At Me For?

 


 

Semaine du 27 décembre 1959

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Frankie Avalon - Why

On finit 1959 avec le retour du beau Frankie qui chante par là-même le premier numéro 1 des années 60 aux USA. Après ce dernier hit, Avalon se concentrera sur sa carrière cinématographique, nous ne le reverrons donc pas ici. C'est de la petite ballade avec jolie mélodie, pas foncièrement désagréable. On termine la décennie sur une note discrète, avant de plonger dans les swinging sixties.

Combien de semaines au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 6/10

N°1 au Royaume-Uni

Emile Ford and the Checkmates - What Do You Want To Make These Eyes At Me For?

 


 

Semaine du 20 décembre 1959

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Guy Mitchell - Heartache by the Numbers

 

N°1 au Royaume-Uni

Emile Ford and the Checkmates - What Do You Want To Make These Eyes At Me For?

 


 

Semaine du 13 décembre 1959

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Guy Mitchell - Heartache by the Numbers

Il s'agit ici du dernier hit d'une star de la country qui avait enchaîné les tubes dans les années 50. Rien de particulier à signaler, c'est hyper classique, ni particulièrement mémorable ni particulièrement détestable.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 5/10

N°1 au Royaume-Uni

Emile Ford and the Checkmates - What Do You Want To Make These Eyes At Me For?

Je ne vous ai pas encore parlé d'une tradition qui deviendra hyper symbolique en Angleterre : celle du single n°1 à Noël. Cela va devenir le moment le plus important de l'année pour le hit-parade et une sorte de concours qui nous vaudra d'impayables novelty records. En 59, ça n'a pas encore l'importance que cela aura par la suite, et donc c'est un charmant petit rock qui prend la première place. Le point à retenir c'est que Emile Ford est d'origine antillaise et que c'est donc un leader métisse qui chante du rock, c'est toujours à noter. Son groupe aura quatre autres tubes en 1960, sans revenir jusqu'au sommet du classement.

Combien de semaines au sommet ? Six.

Combien ça vaut ? 6/10

 


 

Semaine du 6 décembre 1959

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Adam Faith - What Do You Want?

Avec une minute et trente-cinq secondes, je crois que c'est le numéro 1 le plus court depuis que nous avons commencé notre voyage. Adam Faith ne perd pas de temps et va droit au but avec son chant qui rappelle largement notre très regretté Buddy Holly. Le chanteur ne se cache pas s'être inspiré des pizzicato de l'américain. Ado star, Adam Faith a connu la gloire dès ses 17 ans. Sur cette petite sucrerie pop pleine de charmes, on notera les arrangements signés par un certain John Barry, compositeur célèbre pour ses musiques de films et qui aura une immense influence sur l'ensemble de la pop britannique. On réentendra prochainement Adam Faith.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 7/10

 


 

Semaines du 22 novembre au 6 décembre 1959

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Shadows - Travellin' Light

 


 

Semaine du 15 novembre 1959

N°1 en France

Les Compagnons de la chanson - Le Marchand de Bonheur

Ah, coucou la France, comment ça va depuis le temps ? Pour l'occasion on va parler d'une institution de la chanson française : le groupe de huit chanteurs formé en 1941 et qui deviendra les Compagnons de la chanson en 1946 (en référence plus ou moins explicite aux compagnons de la libération). La même année, les chanteurs rencontrent un succès phénoménal aux côtés d'Edith Piaf avec Les Trois Cloches, dont j'ai déjà parlé au sujet de la version américaine (l'originale est un 10). Leur popularité va durer près de quarante ans, jusqu'à leur séparation en 1985. Icônes de la chanson française, essentiellement a cappella, admirés pour leurs harmonies vocales vertigineuses, les Compagnons enchaînent les succès, surtout des reprises. Leurs concerts, plein de sketches et de spectacles annexes à la musique, sont tout aussi triomphaux. Fait encore plus remarquable, ils connaîtront aussi le succès à l'étranger. On rend donc ici visite à des artistes absolument fondamentaux pour la musique populaire francophone de la seconde moitié du XXe siècle. A partir de la fin des années 50, le groupe abandonne l'a cappella pur et dur pour se laisser fréquemment accompagné par des instruments. Le Marchand de Bonheur est un excellent exemple du style qu'ils garderont jusqu'à la fin. C'est daté, avec un côté ploum-ploum tralala Luis Mariano, mais ça reste assez frais. C'est un de leurs plus grands succès. Évidemment, le public était au rendez-vous et, une nouvelle fois, ce hit va rester accroché trèèèès longtemps à la première place.

Combien de semaines au sommet ? Treize.

Combien ça vaut ? 6/10

 

N°1 aux Etats-Unis

The Fleetwoods - Mr Blue

On les a déjà croisés plus tôt dans l'année avec le très beau Come Softly To Me. Deuxième hit et deuxième coup de maître pour le trio de doo-wop. Comme pour leur premier succès, la recette est la douceur et la sophistication. La chanson met quelques instants à démarrer mais lorsque la mélodie débarque, elle ne fait pas de prisonnier. Cerise sur le gâteau, le petit trombone qui se promène au fil de deux minutes et ving-cinq secondes de grande classe. Avec ça, ils ont réussi à interrompre brièvement le règne de Boddy Darin. On ne reverra plus les Fleetwoods au sommet des charts, c'est dommage.

Combien de semaines au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 8/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Shadows - Travellin' Light

 

 


 

Semaine du 8 novembre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Shadows - Travellin' Light

 


 

Semaine du 1er novembre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Shadows - Travellin' Light

Non mais là, sérieusement hein, je suis sensé trouver ça mignon comme son premier tube ? Un pastiche de chanson de cowboy, hyper caricaturale, avec un sous Elvis au visage de poupon. A la limite on peut trouver intéressant le côté ultra minimal de l'accompagnement, mais ça reste super lisse et vaguement ennuyeux (ça dure deux minutes trente et ça en paraît le double). La mélodie est hyper basique (donc relativement entêtante) et les paroles au-delà du neuneu. Même si le genre n'est pas avare en paroles neuneus, là ça va loin : "je n'ai pas de brosse à dents, juste mes poches pleines de rêves", ah hum, ça va, calme-toi Bob Dylan !

Combien de semaines au sommet ? Cinq.

Combien ça vaut ? 3/10

 


 

Semaine du 25 octobre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Bobby Darin - Mack The Knife

 


 

Semaine du 18 octobre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Bobby Darin - Mack The Knife

Hop, Mack le couteau franchit l'Atlantique et atterrit à la première place chez nos amis britanniques. Il restera moins longtemps au top qu'aux USA.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? Toujours 10/10

 


 

Semaine du 11 octobre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

 

N°1 au Royaume-Uni

Jerry Keller - Here Comes Summer

Ha ha, sacrés anglais qui portent à la première place une chanson estivale en plein mois d'octobre. Les tubes de l'été n'existaient pas encore à l'époque, on en reparlera bien plus tard, mais c'est déjà un peu ça, sauf que ça arrive au top en octobre, donc c'est rigolo. Le morceau en lui-même est léger tout plein, ça dure deux minutes et hop on passe à autre chose.

Combien de semaines au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 5/10

 


 

Semaine du 4 octobre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Bobby Darin - Mack The Knife

Sacré standard que voilà et il va truster les classements de deux côtés de l'Atlantique pendant de nombreuses semaines. A l'origine c'est une des chansons de l'Opéra de Quat'sous composé par Kurt Weill et Bertolt Brecht en 1928. Mack the Knife fait déjà partie de la culture populaire depuis longtemps lorsque Bobby Darin le transforme en immense tube de swing. C'est même la quintessence du swing. Frank Sinatra, lui-même le king du swing, reconnaîtra que la version de Darin est la version définitive. Au milieu des dizaines d'interprétations de Mack the Knife, celle de Bobby Darin surplombe en effet la concurrence. Il y diffuse une intensité folle, avec une progression menaçante qui n'en fait jamais trop tout en préservant le final explosif. Et puis voilà le groove du truc. Bobby Darin avait encore un hit fou-fou dans sa besace : l'adaptation anglaise de La Mer de Charles Trenet (l'original est un 10), sous le nom de Beyond the Sea. Étonnamment, cette version, sans doute le morceau le plus connu de Darin, en particulier par son utilisation dans une bonne centaine de films et de séries TV, ne sera n°1 ni aux USA, ni en Angleterre. Elle swingue sévère aussi, avec les petites ponctuations de cuivres qui te réveillent quand il faut. C'est juste, à mon sens, moins définitif que son Mack the Knife, le standard de swing auprès duquel tous les autres morceaux de swing sont comparés (Beyond the Sea est un 9).

Combien de semaines au sommet ? Neuf, en deux périodes.

Combien ça vaut ? 10/10

N°1 au Royaume-Uni

Craig Douglas - Only Sixteen

 


 

Semaine du 27 septembre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Santo & Johnny - Sleep Walk

 

N°1 au Royaume-Uni

Craig Douglas - Only Sixteen

 


 

Semaine du 20 septembre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

 

N°1 aux Etats-Unis

Santo & Johnny - Sleep Walk

Cet instrumental là vous le connaissez sûrement. Il a été utilisé et réutilisé un peu partout, surtout dans les dessins animés. Faut dire que c'est rigolo, avec la petite guitare qui miaule. Ça a un côté hawaïen et en même temps ça veut évoquer le flou du rêve. Le concept est rondement mené, on a l'impression de rêvasser au bord de la plage.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 au Royaume-Uni

Craig Douglas - Only Sixteen

 


 

Semaine du 13 septembre 1959

N°1 en France

Gloria Lasso - Vénus

La version française du tube de Frankie Avalon que nous avons croisé en mars 59. Ici, c'est moins la ballade pour faire les yeux doux aux filles et davantage une double tentative de capitalisation. D'une part, évidemment, sur un tube qui a cartonné aux USA et, d'autre part, sur la chanteuse avec accent méditerranéen qui a fait de Dalida la star de l'époque. L'imitation, à tous les niveaux, est professionnelle mais sans grande personnalité. Gloria Lasso n'est pas Dalida, on en restera là.

Combien de semaines au sommet ? Neuf.

Combien ça vaut ? 5/10

N°1 aux Etats-Unis

The Browns - The Three Bells

 

N°1 au Royaume-Uni

Craig Douglas - Only Sixteen

Elu "meilleur nouveau chanteur de 1959" par le magazine NME, Craig Douglas a surtout construit sa carrière sur des reprises de hits américains (8 reprises sur 9 singles dans le top 10). Ici, il reprend une chanson composée et interprétée par Sam Cooke au début de l'année. Vous vous en doutez, on perd beaucoup au change. L'accompagnement, un chouia plus rapide, est à peu près le même, mais alors la voix, hein, excusez-moi, mais c'est pas la même "soul". Après, y avait pas de suspens, Sam Cooke a plus ou moins "inventé" la musique soul, ou du moins il l'a largement popularisé auprès du grand public. Donc, voilà, cela fait partie des plus grands problèmes de la période (et ça va durer très très longtemps), remplacer un chanteur noir par un blanc pour s'accaparer le succès sans vergogne. C'était moche à l'époque, ça paraît encore plus moche aujourd'hui.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 3/10

 


 

Semaines du 30 août au 13 septembre 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

The Browns - The Three Bells

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Drifters - Living Doll

 


 

Semaine du 23 août 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

The Browns - The Three Bells

Alors, je vous ai dit au tout début de notre voyage qu'on allait très souvent retrouver dans le hit-parade français des adaptations de chansons étrangères. Mais l'inverse arrive aussi. Excellent exemple avec cette version américaine des Trois Cloches composée par Jean Villard en 1940 et rendue célèbre par Edith Piaf et les Compagnons de la chanson (une des plus belles chansons françaises, cette version est évidemment un 10). On troque la solennité grandiose de la version française (qui te colle toujours des frissons 80 ans plus tard) pour un côté plus folk et plus léger. La chanson devient aussi deux fois plus courtes et perd donc beaucoup de son ampleur. Mais la mélodie reste imparable, ce qui explique la popularité jamais démentie de ce standard qui sera repris des dizaines de fois jusqu'à nos jours, que ce soit en français ou en anglais. Cette version folk nous transporte sans mal de la campagne française vers la country US. C'est du travail bien fait, avec sa propre personnalité.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Drifters - Living Doll

 


 

Semaine du 16 août 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

Elvis Presley - A Big Hunk o' Love

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Drifters - Living Doll

 


 

Semaine du 9 août 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

Elvis Presley - A Big Hunk o' Love

Ah, il n'était pas surnommé le King pour rien. Elvis les a enchaîné les numéros 1, partout dans le monde. Il n'avait pas grand-chose à faire, d'ailleurs, car il faut bien reconnaître que celui-ci ressemble fort aux précédents, dans la veine rock et pas dans la veine ballade (il n'y a que deux styles, c'est facile). On est sensé préférer la version rock d'Elvis, pourtant il y a aussi de super ballades, faut pas l'oublier. C'est toujours du boulot bien fait, rien à redire.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Drifters - Living Doll

 


 

Semaine du 2 août 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

N°1 aux Etats-Unis

Paul Anka - Lonely Boy

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Drifters - Living Doll

 


 

Semaine du 26 juillet 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

Paul Anka - Lonely Boy

 

N°1 au Royaume-Uni

Cliff Richard and the Drifters - Living Doll

Alors là, attention, on parle d'une nouvelle particularité de nos amis d'Outre-manche : Cliff Richard. Véritable institution, qu'il soit moqué ou adoré, Cliff Richard est un monument de la variété britannique. Sa carrière débute donc à la fin des années 50 et s'étend jusqu'aux années 2020. Respect, rien que pour la longévité. Pour le reste, Cliff va surtout importer le son des États-Unis avec quelques petites nuances pour le public anglais. Franchement, sur Living Doll (meilleure vente de l'année 59 au UK), les nuances sont imperceptibles, c'est du copier/coller de la pop country déjà un peu obsolète aux États-Unis. Et puis son look "emprunté" à Ricky Nelson et Frankie Avalon, ça va, on connaît aussi. La chanson est mignonne et la petite ritournelle est entêtante. Le chanteur a la chance d'être accompagné par un des groupes instrumentaux britanniques phares de la période, The Drifters. Le groupe changera rapidement de patronyme pour devenir The Shadows (vous connaissez sans doute leur hit Apache). D'où le côté très enlevé de l'accompagnement, avec un petit solo de guitare plein de désinvolture qui fait beaucoup pour rendre le morceau plus léger. Ça annonce sans problème l'ensemble de la carrière de Cliff Richard, dont le succès ne dépassera jamais les frontières de son pays natal. Par contre, vous êtes prévenus, on va le retrouver très, très souvent dans ces lignes. Heureusement, le bonhomme a de l'humour, ça pourra nous servir plus tard.

Combien de semaines au sommet ? Six.

Combien ça vaut ? 7/10

 


 

Semaine du 19 juillet 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

Paul Anka - Lonely Boy

 

N°1 au Royaume-Uni

Bobby Darin - Dream Lover

 


 

Semaine du 12 juillet 1959

N°1 en France

Sacha Distel - Ce serait dommage

 

N°1 aux Etats-Unis

Paul Anka - Lonely Boy

Incontournable figure de la variété américaine, Paul Anka a eu une carrière fort bien remplie, essentiellement en composant beaucoup de soupe en boîte. Il en a même composé avec Michael Jackson, c'est vous dire. Son début de carrière en clone de Ricky Nelson & cie n'a rien de bien mémorable. C'est de la gentille soupe et il fera bien pire après.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 5/10

N°1 au Royaume-Uni

Bobby Darin - Dream Lover

 


 

Semaine du 5 juillet 1959

N°1 en France

Sacha Distel - Ce serait dommage

 

N°1 aux Etats-Unis

Johnny Horton - The Battle of New Orleans

 

N°1 au Royaume-Uni

Bobby Darin - Dream Lover

Encore du pop rock typique de la période qui coche toutes les cases sans faire de vagues. Pour Bobby Darin, possible alternative à Frank Sinatra dans le rôle du crooner, c'est le début d'une brève période de très grand succès. Le chanteur a une jolie voix et il y a une petite variation harmonique sympa au milieu du morceau. La scansion du refrain fait le boulot, c'est pas mal. Mais les deux plus célèbres morceaux de Darin vont arriver juste après.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 6/10

 


 

Semaines du 21 juin au 5 juillet 1959

N°1 en France

Sacha Distel - Ce serait dommage

 

N°1 aux Etats-Unis

Johnny Horton - The Battle of New Orleans

 

N°1 en Angleterre

Russ Conway - Roulette

 


 

Semaine du 14 juin 1959

N°1 en France

Sacha Distel - Ce serait dommage

Alors ce n'est pas le premier tube de ce pilier de la variété française, mais c'est le premier à atteindre la première place des ventes. Le premier hit de Sacha Distel c'est le très connu Scoubidou, sorti au début de l'année 59 et qui passera 41 semaines dans le top des singles, culminant à la 8e position. Sacha Distel, c'est l'archétype du chanteur pour dames à la française. Le bel homme, qui deviendra la caricature du vieux beau, qui chante de la soupe qui passe en boucle à la télé et à la radio. D'abord guitariste de jazz, neveu de Ray Ventura, Sacha Distel est devenu à partir des années 60 une imposante personnalité de la chanson française. On le retrouvera un peu partout et son influence sera incontournable. Là, on est sur de la chanson big band, avec le trombone qui fait pouêt-pouêt de manière rigolote (c'est enregistré avec l'orchestre de Claude Bolling, autre pilier de la pop française). Sacha Distel a déjà bien en main son image d'interprète cool et charmeur. Y a pas à dire, le type est né pour ça. Bon solo de cuivres au milieu de la chanson.

Combien de semaines au sommet ? Cinq.

Combien ça vaut ? 6/10

N°1 aux Etats-Unis

Johnny Horton - The Battle of New Orleans

 

N°1 en Angleterre

Russ Conway - Roulette

Le "piano man" est de retour ! Et il met un terme au règne du King ! Second et dernier numéro 1 pour ce phénomène typiquement britannique et immédiatement obsolète. C'est vraiment du piano bar dans toute sa splendeur. On dirait même du piano automate et vous pouvez certainement imaginer ce morceau comme accompagnement d'une séquence animée par Terry Giliiam dans le Monty Python's Flying Cirucs. Ah, il se la donne le Russ, mais franchement si t'écoute pas ça au pub avec tes potes, c'est un peu compliqué. Après vous pouvez tester en mettant à fond pour avoir l'avis de vos voisins, y en a qui vont probablement halluciner. Une certaine forme de rock'n'roll, si on va par là.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 5/10

 


 

Semaine du 7 juin 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

Johnny Horton - The Battle of New Orleans

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - (Now and Then There's) A Fool Such As I / I Need Your Love Tonight

 


 

Semaine du 31 mai 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

 

N°1 aux Etats-Unis

Johnny Horton - The Battle of New Orleans

Un novelty pur et dur signé par un ancien principal de lycée qui avait pour habitude d'écrire des chansons rigolotes pour aider ses élèves à apprendre l'Histoire. En soi, c'est plutôt une bonne idée. Après, de là à en faire le plus gros succès de l'année 1959 aux USA (rien que ça), il y a une énorme étape qu'il n'aurait pas dû être franchie. Là, c'est le récit d'une bataille entre les troupes américaines et britanniques. Et c'est vraiment moche. Au niveau du texte, on y dit du bien d'Andrew Jackson (un président qui a contribué au déportement des amérindiens et qui a défendu l'esclavage, ce genre). Au niveau de la musique, un banjo joue Dixie, un hymne sudiste légèrement connoté, et le reste est porté par une rythmique militaire. Faut avouer, ça n'a pas très bien vieilli. Du tout. C'est du disque gag et pas drôle de surcroît.

Combien de semaines au sommet ? Six.

Combien ça vaut ? 1/10

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - (Now and Then There's) A Fool Such As I / I Need Your Love Tonight

 


 

Semaine du 24 mai 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

N°1 aux Etats-Unis

Wilbert Harrison - Kansas City

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - (Now and Then There's) A Fool Such As I / I Need Your Love Tonight

 


 

Semaine du 17 mai 1959

N°1 en France

Jean-Philippe - Oui, oui, oui, oui

Ah on les aimait beaucoup nos chanson pour l'Eurovision à l'époque. Il faut dire que le concours était tout nouveau, tout beau, créé en 1956. La France y avait encore ses chances, avec onze pays participants. La preuve avec Oui, oui, oui, oui, une bluette insignifiante de Jean-Philippe Gargantiel, dit simplement Jean-Philippe. Si le morceau a terminé troisième du concours, Jean-Philippe n'a pas vraiment du carrière ensuite (les participants à l'Eurovision ont rarement des carrières notables de toute façon, à quelques exceptions près, on rencontrera la plus célèbre d'entre elles dans les années 70). Donc, ici, à part le "oui, oui, oui, oui" répété à l'envie et qui rime de manière bien franchouaillarde avec Hawaï (prononcé Ah-wa-i, bien sûr), il n'y a pas grand-chose pour sortir du tout-venant de la variété. Énorme succès à la clef dans le hit-parade, bien sûr.

Combien de semaines au sommet ? Douze, en deux périodes.

Combien ça vaut ? 4/10

N°1 aux Etats-Unis

Wilbert Harrison - Kansas City

Dès les premières mesures, on sait qu'on est en territoire connu, ce rythme là on l'a déjà entendu 100 fois. Donc bon, c'est hyper familier tout en étant jamais vraiment accrocheur. Du rock'n'roll correct mais un peu fade.

Combien de semaines au sommet ? Deux.

Combien ça vaut ? 6/10

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - (Now and Then There's) A Fool Such As I / I Need Your Love Tonight

 


 

Semaine du 10 mai 1959

N°1 en France

Guy Béart - L'Eau Vive

 

N°1 aux Etats-Unis

Dave 'Baby' Cortez - The Happy Organ

Bon, vous vous en doutez en lisant le titre, c'est un instrumental à l'orgue électrique. N'ayez pas peur, c'est beaucoup moins tartignole qu'on ne pourrait le craindre. Déjà, y a un groove costaud, ensuite la mélodie est sympathique et il y a plein de petites aspérités comme je les aime. Ma préférée arrive à une minute et quinze secondes avec un solo de guitare électrique totalement inattendu, planqué super loin dans le mix et qui a un côté un peu crado. Pour tout vous dire, la production donne à l'ensemble un aspect proto-punk, ou du moins proto-garage, assez savoureux. Toutes proportions gardées, bien entendu, mais j'aime. Et ça ne dure que deux minutes.

Combien de semaines au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - (Now and Then There's) A Fool Such As I / I Need Your Love Tonight

Déjà, une petite remarque, c'est toujours rigolo ces titres de chansons avec des parenthèses, un vrai genre en soi. Bref, sinon revoilà Elvis, on est loin d'en avoir fini avec le King. Encore un hit mineur, mais plutôt dans la moyenne haute, y a un swing sympa, même si Elvis semble en mode automatique. Double Face A comme souvent,  avec une deuxième chanson un peu plus pêchue. J'aurais acheté le 45 tours pour I Need Your Love Tonight, si vous voulez mon avis. C'est un rock ultra classique, surtout pour le King, mais ça envoie bien. On le sent un peu plus réveillé sans pour autant être au sommet de sa forme. Correct.

Combien de semaines au sommet ? Cinq.

Ca vaut combien ? 7/10

 


 

Semaine du 3 mai 1959

N°1 en France

Guy Béart - L'Eau Vive

 

N°1 aux Etats-Unis

The Fleetwoods - Come Softly To Me

 

N°1 au Royaume-Uni

Buddy Holly - It Doesn't Matter Anymore

 


 

Semaine du 26 avril 1959

N°1 en France

Guy Béart - L'Eau Vive

Ah, ce pauvre Guy Béart. Tête de turc des snobs de tout poil pendant des décennies, toute sa carrière a été écrasée par son premier succès. L'Eau Vive est devenu un classique instantané de la chanson française. Son triomphe est la conséquence de ce qui en fait aussi sa faiblesse : une très grande simplicité. Musicalement, c'est très sobre, avec une petite ritournelle de boîte à musique et des parties de guitare minimales. Les paroles sont aussi écrites autour de rimes faciles. Il n'empêche que la chanson est inoubliable et n'a rien de si honteux. Elle est facile à moquer, c'est certain, mais vous allez entendre tellement pire.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 6/10

N°1 aux Etats-Unis

The Fleetwoods - Come Softly To Me

 

N°1 au Royaume-Uni

Buddy Holly - It Doesn't Matter Anymore

C'est le hit posthume de Buddy Holly, décédé dans un accident d'avion en février 59, à l'âge de 22 ans. La mort de l'artiste est un peu la tragédie fondatrice de la pop contemporaine. Un traumatisme qui plane encore comme une ombre sur le rock anglo-saxon. Buddy Holly, c'est l'archétype de l'étoile filante, qui a surgit avec une force étincellante, laissant derrière elle une poignée de chefs-d'œuvre absolus avant de s'éteindre à jamais. Qui sait quelle carrière aurait pu avoir le chanteur ? Il nous reste donc des classiques et aussi quelques morceaux plus anecdotiques. C'est d'ailleurs le cas de It Doesn't Matter Anymore, petit rock étouffé par des arrangements superflus. Réécoutez plutôt Oh Boy! ou Rave On.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 6/10

 


 

Semaine du 19 avril 1959

N°1 en France

Annie Cordy - La Marche des Gosses

 

N°1 aux Etats-Unis

The Fleetwoods - Come Softly To Me

 

N°1 en Angleterre

Russ Conway - Side Saddle

 


 

Semaine du 12 avril 1959

N°1 en France

Annie Cordy - La Marche des Gosses

 

N°1 aux Etats-Unis

The Fleetwoods - Come Softly To Me

Un groupe de doo-wop un peu obsolète qui obtient un succès inespéré avec une chanson effectivement charmante. Fidèle à son titre, il y a ici une grande douceur, avec des harmonies vocales sophistiquées. C'est joli tout plein.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 en Angleterre

Russ Conway - Side Saddle

 


 

Semaines du 29 mars au 12 avril 1959

N°1 en France

Annie Cordy - La Marche des Gosses

 

N°1 aux Etats-Unis

Frankie Avalon - Venus

 

N°1 en Angleterre

Russ Conway - Side Saddle

 


 

Semaine du 22 mars 1959

N°1 en France

Annie Cordy - La Marche des Gosses

 

N°1 aux Etats-Unis

Frankie Avalon - Venus

 

N°1 en Angleterre

Russ Conway - Side Saddle

Virtuose du piano bar, Russ Conway a enchaîné les tubes instrumentaux juste avec son instrument de prédilection. C'est assez rigolo et typiquement britannique. Par contre, ça prend rapidement la tête, même si ça ne dure même pas deux minutes. Dans le genre "novelty", ça se pose là et ce n'est que son premier numéro 1...

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 5/10

 


 

Semaine du 15 mars 1959

N°1 en France

Annie Cordy - La Marche des Gosses

Revoilà Annie et de nouveau avec une chanson militaire. Elle avait trouvé un filon, alors tant qu'à faire. Et une chanson militaire pour les mômes. Pour le gros anar que je suis, ça fait beaucoup à digérer. C'est reparti pour la rythmique martiale et les paroles qui devraient te donner envie d'aller défiler en saluant le drapeau. Et ça s'adresse aux mômes. Moins inoffensif qu'il n'y paraît et donc, désolé Annie, mais sur ce coup là c'est non.

Combien de semaines au sommet ? Six.

Combien ça vaut ? 1/10

N°1 aux Etats-Unis

Frankie Avalon - Venus

 

N°1 en Angleterre

The Platters - Smoke Gets In Your Eyes

 


 

Semaine du 8 mars 1959

N° 1 en France

Dalida - Guitare et Tambourin

 

N°1 aux Etats-Unis

Frankie Avalon - Venus

Le surgissement d'un nouveau "chéri de ses dames", voici Frankie Avalon dont la carrière cinématographique et musicale durera plusieurs décennies. Son premier numéro un est une ballade pour faire les yeux doux aux filles. Si vous ne connaissez pas déjà, ça ne paye pas de mine, mais c'est devenu un standard. La mélodie est charmante et les "ouh-ouh-ouh-ouh" emportent la mise. Vous avez aussi le droit de trouver ça un peu insipide.

Combien de semaines au sommet ? Cinq.

Ca vaut combien ? 6/10

N°1 en Angleterre

Shirley Bassey - As I Love You

 


 

Semaine du 1er mars 1959

N° 1 en France

Dalida - Guitare et Tambourin

 

N°1 aux Etats-Unis

Lloyd Price - Stagger Lee

 

N°1 en Angleterre

Shirley Bassey - As I Love You

 


 

Semaine du 22 février 1959

N° 1 en France

Dalida - Guitare et Tambourin

 

N°1 aux Etats-Unis

Lloyd Price - Stagger Lee

 

N°1 en Angleterre

Shirley Bassey - As I Love You

Un des premiers succès d'une des grandes divas de la pop anglo-saxonne. Sa carrière s'étale sur plus de 50 ans. Sacrée voix, y a pas à dire. Vous l'entendez dès le final de As I Love You. La puissance, les nuances, il y a tout ce qui fait une grande interprète. On la retrouvera un peu plus tard dans le classement, mais pas autant que vous pouvez le croire. Sa chanson la plus connue n'atteindra que la deuxième position et on en reparlera le moment venu.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 7/10

 


 

Semaine du 15 février 1959

N° 1 en France

Dalida - Guitare et Tambourin

Une Dalida peut en cacher une autre et c'est donc la diva qui se succède à elle-même au sommet du hit-parade français. Bon, c'est pas ce qu'elle a chanté de plus fameux, mais ça reste mignon. Il y a un rythme et il y a la voix. C'est joliment ensoleillé. En tout cas, le public français est toujours sous le charme.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 6/10

 

N°1 aux Etats-Unis

Lloyd Price - Stagger Lee

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - One Night / I Got Stung

 


 

Semaine du 8 février 1959

N°1 en France

Dalida - Come Prima

 

N°1 aux Etats-Unis

Lloyd Price - Stagger Lee

Composée en 1923, ce classique de la musique populaire américaine prend ici un bon coup de jeune dans une version R'n'B qui swingue. Lloyd Price donne tout et transforme le récit en groove imparable. Même le solo de saxophone final tient la route.

Combien de semaines au sommet ? Quatre

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - One Night / I Got Stung

 


 

Semaine du 1er février 1959

N°1 en France

Dalida - Come Prima

N°1 aux Etats-Unis

The Platters - Smoke Gets In Your Eyes

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - One Night / I Got Stung

 


 

Semaine du 25 janvier 1959

N°1 en France

Dalida - Come Prima

N°1 aux Etats-Unis

The Platters - Smoke Gets In Your Eyes

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - One Night / I Got Stung

Le King est à la fin de sa phase impériale. Il est en roue libre sur deux terrains conquis : la ballade aux yeux de velours et le petit rock qui se déhanche. Ca fait un 45 tours double face A qui te donne ta dose d'Elvis en moins de quatre minutes chrono. Aucune des deux chansons ne fait partie de ses grands classiques, mais ça reste le haut du panier dans les deux genres.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 7/10

 


 

Semaine du 18 janvier 1959

N°1 en France

Dalida - Come Prima

Nouvelle année, nouveau numéro 1 dans nos contrées. On va changer, heureusement, un peu plus souvent de leaders en 1959, mais on va retrouver des têtes déjà connues. Donc, revoilà Dalida, toujours en pleine phase impériale. La France est à genoux devant la déesse méditerranéenne. Faut dire qu'il s'agit là d'un de ses meilleurs classiques. C'est d'abord un tube en 57 en Italie et ça franchit les Alpes en 59. Dalida s'approprie la mélodie envoutante avec tout ce qui fait sa force. Il y a le côté diva, mais avec une maîtrise qui fait qu'on n'est jamais écrasé par la performance vocale. Cela reste de la variété, mais c'est de la bonne variété.

Combien de semaines au sommet ? Quatre.

Combien ça vaut ? 7/10

 

N°1 aux Etats-Unis

The Platters - Smoke Gets In Your Eyes

Quatrième et dernier numéro 1 aux USA pour The Platters. On a raté The Great Pretender (c'est un 10/10) en 55 et My Prayer (c'est aussi un 10/10) en 56. Que vous dire ? C'est quand même le groupe roi des slows qui tuent, y a personne qui s'en approche. Smoke Gets In Your Eyes, c'est la perfection du genre. Créée en 1933, enregistrée par plein d'artistes (dont Nat "King" Cole et Harry Belafonte), la chanson trouve ici sa version définitive. La preuve, c'est celle-là que vous connaissez certainement.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 10/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Jane Morgan - The Day The Rains Came

Une star un peu oubliée aujourd'hui, Jane Morgan a eu une grande carrière et pas mal de succès des deux côtés de l'Atlantique. Elle possède une voix intéressante mais ce tube là n'est pas particulièrement mémorable.

Combien de semaines au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 5/10

 


 

Semaines du 27 décembre 1958 au 18 janvier 1959

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

The Chipmunks (with David Seville) - The Chipmunk Song (Christmas Don't Be Late)

N°1 au Royaume Uni

Conway Twitty - It's Only Make Believ

 


 

Semaine du 20 décembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

The Chipmunks (with David Seville) - The Chipmunk Song (Christmas Don't Be Late)

Souvenez-vous, on avait déjà parlé de David Seville et de son gimmick qui lui avait déjà valu la première place en avril 58 : accélérer les bandes magnétiques pour obtenir des voix de souris. A partir de cet effet, il a carrément créé un show qui a remporté un succès fulgurant : Alvin and the Chipmunks. Là, c'est le tube qui va avec. Franchement, il y a tout pour déplaire à beaucoup de monde : c'est une chanson pour les enfants, c'est un novelty record, c'est blindé de gags qui ne font plus rire personne, c'est un chant de Noël, le gimmick technique n'a plus rien de nouveau, les voix aigues sont horripilantes et la mélodie bien prise de tête. Ce sont pourtant tous ces éléments qui ont fait le succès du disque à l'époque et aussi pourquoi beaucoup de gens ont encore une vraie tendresse pour lui. Je sauve sans problème la mélodie prise de tête qui tient de la berceuse. Pour apprécier la chose, je conseille la reprise par She & Him, la voix de Zooey Deschanel ne fait pas l'unanimité mais elle est quand même beaucoup plus agréable. En résumé, c'est un des novelty records les plus fameux du Hot 100 et pas encore un des pires (je vous assure, on va souffrir davantage).

Combien de semaines au sommet ? Quatre et le single reviendra de nombreuses fois dans le top 100 jusqu'en 1962.

Combien ça vaut ? 4/10

 

N°1 au Royaume Uni

Conway Twitty - It's Only Make Believe

 


 

Semaines du 6 au 20 décembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

N°1 aux Etats-Unis

The Teddy Bears - To Know Him Is To Love Him

N°1 au Royaume Uni

Lord Rockingham's XI - Hoots Mon

 


 

Semaine du 29 novembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

The Teddy Bears - To Know Him Is To Love Him

Ahlala, on y est. Je parlais des artistes problématiques à propos de Jerry Lee Lewis, mais ça y est, on arrive à un des plus gros morceaux. Hello Phil Spector ! D'un côté, coucou l'inventeur du "wall of sound" qui va complètement bouleverser la pop pour une bonne décennie, et même bien au-delà. Et coucou aussi au psychopathe misogyne, paranoïaque et amateur de flingues. Hello et goodbye Phil qui a fini récemment sa vie en prison pour assassinat. Hello, donc, le génie irrécupérable, l'artiste à qui on doit tant de chansons magnifiques et qui, en tant que personne, est à peu près totalement détestable. Si vous êtes du côté : "on ne sépare pas l'homme (ou la femme) de l'œuvre", vous allez pouvoir zapper plein de futurs numéros 1. Et pas que ceux où Spector a posé sa patte, croyez-moi. Sinon, on va surtout parler de la musique, ici relativement anecdotique à part pour l'Histoire, vu que c'est donc le premier numéro 1 où Spector apparaît. Le gars a 18 ans, c'est son premier groupe, il y chante en accompagnement de la chanteuse Annette Kleinbard. Il a surtout composé le morceau, inspiré par les mots gravés sur la tombe de son père. Si, au niveau de la production, on est encore loin du wall of sound, c'est déjà une réussite d'un artiste précoce et remarquable. On est un peu au-delà de la ballade anecdotique, c'est l'arrivée en fanfare d'un titan qui va tout bouleverser sur son passage.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 au Royaume Uni

Lord Rockingham's XI - Hoots Mon

C'est moins polémique qu'aux USA, là. Le petit instrumental avec saxophone en folie pour tortiller du popotin sur le dancefloor. Attention, au-delà du côté "OK c'est rigolo et efficace, on danse un peu et on passe à autre chose", Hoots Mon a aussi sa petite importance historique. C'est un des premiers hits à utiliser un instrument que l'on va BEAUCOUP entendre, pour le meilleur et surtout pour le pire : l'ineffable orgue Hammond.

Combien de semaines au sommet ? Trois.

Combien ça vaut ? 7/10

 


 

Semaine du 22 novembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

N°1 aux Etats-Unis

Conway Twitty - It's Only Make Believe

N°1 au Royaume-Uni

Tommy Edwards - It's All In The Game

 


 

Semaine du 15 novembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

The Kingston Trio - Tom Dooley

Attention, ça ne paye pas de mine comme ça, mais le succès de ce single va largement contribuer au renouveau de la folk américaine. Le Kingston Trio est essentiel dans la création d'un mouvement de fond qui permettra à des gens comme Bob Dylan, Joan Baez et Phil Ochs d'atteindre à leur tour le sommet des hit-parades. Alors, oui, la polémique dure jusqu'à aujourd'hui : est-ce que c'est vraiment de la folk ? Est-ce que c'est de la pop ? Ce n'est pas assez politique, ce n'est pas assez "radical", etc. Mais ce fut un Cheval de Troie auprès du grand public, amenant de manière douce les oreilles vers des sons et des histoires qui demeuraient essentiellement en marge. La chanson est traditionnelle, composée en 1866, basée sur un fait divers. La version du Kingston Trio est un mini classique dont on retrouvera souvent les échos.

Combien de semaine au sommet ? Une.

Combien ça vaut ? 8/10

N°1 au Royaume-Uni

Tommy Edwards - It's All In The Game

 


 

Semaine du 8 novembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

Conway Twitty - It's Only Make Believe

Une figure de la musique country américaine qui a enchaîné les tubes dans le genre (11 numéros 1 dans le top country du Billboard). Ici, il sonne vraiment comme un sous-Elvis (il en a le look aussi). On pourrait se dire que c'est juste de la copie de copie, c'est pas faux. Mais il chante bien le monsieur, hein, on sent qu'il donne tout ce qu'il a. Ce n'est pas inoubliable, mais c'est très correct.

Combien de semaine au sommet ? Deux en deux temps.

Combien ça vaut ? 7/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Tommy Edwards - It's All In The Game

 


 

Semaines du 4 octobre au 8 novembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

Tommy Edwards - It's All In The Game

 

N°1 au Royaume-Uni

Connie Francis - Stupid Cupid / Carolina Moon

 


 

Semaine du 27 septembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

 

N°1 aux Etats-Unis

Tommy Edwards - It's All In The Game

Une musique composée en 1911 et des paroles en 1951 pour faire un tube en 1958. Il fallait le bon interprète et il faut dire que Tommy Edwards fait le maximum avec sa voix suave, jamais trop ostentatoire, qui survole l'accompagnement avec une aisance déconcertante. Un slow qui tue, donc. C'est aussi le premier single chanté par un noir américain à atteindre la première place du Hot 100.

Combien de semaines au sommet ? Six.

Combien ça vaut ? 7/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Connie Francis - Stupid Cupid / Carolina Moon

Revoilà Connie Francis avec son tube le plus célèbre. Vous l'avez déjà entendu. Ah, le petit cri sur le "id" de cupid, ça fait le hit à lui seul. Ca groove dur par ailleurs, avec une vraie patine rock'n'roll alors que, par ailleurs, l'accompagnement est très sage. Connie Francis flirte pile avec la limite de ce qui était indécent à l'époque. On peut difficilement demander plus à la pop des hit-parades de 1958. C'est un single double face A, donc je mentionne Carolina Moon, une petite balade vaguement country sans grande prétention et qui te donne l'impression d'être près du feu de camp avec les cow-boys (c'est un 6).

Combien de semaines au sommet ? Six.

Combien ça vaut ? 9/10

 


 

Semaines du 20 au 27 septembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

N°1 aux Etats-Unis

Domenico Modugno - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu)

N°1 au Royaume-Uni

The Kalin Twins - When

 


 

Semaine du 13 septembre 1958

N°1 en France

The Kalin Twins - When

Avouez que vous n'y croyiez plus. Voilà, le règne sans partage d'Annie Cordy sur le hit-parade français de 1958 touche à sa fin. Après 26 (vingt-six !) semaines au sommet, Annie s'en va. Vous vous en doutez, on va la revoir très prochainement. En attendant, c'est le tube qui sévit chez les britanniques qui envahit à présent la France. Vous êtes peut-être soulagés à cet instant, mais vous allez vite déchanter. Car on s'en prend pour...

Combien de semaines en tête ? 18 semaines !

Ca vaut combien ? 6/10

N°1 aux Etats-Unis

Domenico Modugno - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu)

 

N°1 au Royaume-Uni

The Kalin Twins - When

 


 

Semaines du 30 août au 13 septembre 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Domenico Modugno - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu)

 

N°1 au Royaume-Uni

The Kalin Twins - When

 


 

Semaine du 23 août 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

The Elegants - Little Star

Bah, bah, bah, du doo-wop, alors en fin de course après avoir régné un bout de temps sur les hit-parades. Rien de particulier à noter, à part qu'ils se basent beaucoup sur la berceuse "Twinkle twinkle little star". C'est pas atroce, mais c'est oubliable (d'ailleurs personne ne s'en souvient).

Combien de semaines en tête ? Une.

Combien ça vaut ? 5/10

 

N°1 au Royaume-Uni

The Kalin Twins - When

Alors, on va reparler de ce morceau très prochainement, mais il est d'abord premier chez nos amis d'Outre-Manche. C'est un bon petit truc de pop qui swingue gentiment. Le principal gimmick c'est que c'est chanté par deux frères jumeaux. C'est leur plus grand succès (ils ne l'ont pas composé, mais ça ce n'est pas étonnant). Cela reste un peu anecdotique mais ce n'est pas déplaisant. Je reste surpris que ce fut un si grand tube.

Combien de semaines en tête ? Cinq.

Combien ça vaut ? 6/10

 


 

Semaine du 16 août 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Domenico Modugno - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu)

Ah, celle-là vous la connaissez, elle a traversé les âges. Vous imaginez aussi probablement qu'elle swingue davantage. C'est vraiment de la bonne grosse soupe sauvée par son refrain entêtant et un chanteur qui parvient à faire beaucoup avec pas grand-chose.

Combien de semaines en tête ? Cinq, en deux temps.

Combien ça vaut ? 6/10

N°1 au Royaume-Uni

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

 


 

Semaine du 9 août 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Ricky Nelson - Poor Little Fool

 

N°1 au Royaume-Uni

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

 


 

Semaine du 2 août 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

C'est toujours l'été, on va dire que la chanson est toujours de circonstances (on en voit le bout).

 

N°1 aux Etats-Unis

Ricky Nelson - Poor Little Fool

Voilà le premier numéro 1 du Billboard Hot 100, forme moderne du classement des singles aux USA. Franchement, c'est pas inoubliable. Ricky Nelson fut, pendant une poignée d'année, un jeune premier qui semblait incarner l'avenir à la fois de la musique et d'Hollywood. Après avoir enchaîné les hits, il trouve son rôle le plus célèbre dans le Rio Bravo d'Howard Hawks en 1959. Bon, ce n'est pas lui qui crève l'écran, hein, face à John Wayne au sommet de sa gloire et à Dean Martin plus ou moins dans son propre rôle d'alcoolique cool, il n'a pas une chance. Même la chemise rose de Wayne a plus de charisme. En musique, ce n'est pas beaucoup mieux, on est davantage dans la soupe que dans le rock'n'roll. Mais bon, il était beau, il est mort jeune (à 45 ans) et il a un joli filet de voix. Ça a toujours suffit pour trouver du public.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 5/10

 

N°1 au Royaume-Uni

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

 


 

Semaine du 26 jullet 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Pérez Prado & His Orchestra - Patricia

De la musique cubaine à l'époque où Cuba était une succursale des USA (ça ne va pas durer beaucoup plus longtemps), par une star de la musique cubaine. Si vous avez vu La Dolce Vita de Fellini, vous avez déjà entendu ce morceau. Pérez Prado était surnommé le "King du Mambo" et vous connaissez aussi sûrement son Mambo n°5 (sorti en 1949) qu'on recroisera biiiiiien plus tard dans les tops. Le morceau est aussi connu pour avoir été le dernier numéro 1 de l'ancienne forme de classement des singles aux USA. Il sera remplacé dès la semaine suivante par le Hot 100 qui existe encore de nos jours (sous des formes remaniées). Le morceau dont nous parlons est un instrumental on ne peut plus classique et dont on se demande un peu comment il a pu atteindre la première place d'un hit-parade tellement il ressemble à de la musique d'ambiance qu'on diffuse en fond sonore dans les parties à la mode (ou dans les ascenseurs). Ah oui, en effet, de la tapisserie sonore ça peut aussi faire des tubes, on en aura plein d'exemple.

Combien de semaines en tête ? Une.

Combien ça vaut ? 5/10

N°1 au Royaume-Uni

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

 


 

Semaine du 19 juillet 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

Ne vous inquiétez pas, c'est bientôt fini. Enfin, presque...

 

N°1 aux Etats-Unis

The Coasters - Yakety Yak

On est à deux doigts du novelty record, encore une fois. Quitte à remplacer un morceau gag par un autre, hein, autant élever un peu le niveau. Le gimmick est ultra célèbre, avec le "don't talk back!". Mais la vraie star c'est le solo de saxophone bien primesautier qui occupe presque la moitié du morceau. Franchement, celui-là c'est difficile de ne pas l'aimer. Moins de deux minutes, et ça déroule non stop, t'as pas le temps de détester la chose, le rythme est un rouleau compresseur. C'est vraiment amusant, y a rien de désagréable et ça a, miracle, bien vieilli. C'est juste un petit tube de R'n'B qui pétille, je demande l'indulgence du jury. Pour l'anecdote, et je sais que vous adorez les anecdotes, certains d'entre vous auront fait le rapprochement avec le célèbre, très célèbre, trop célèbre, instrumental Yakety Sax de Boots Randolph. Le morceau de Randolph s'inspire du solo interprété par King Curtis dans Yakety Yak. Composé aussi en 1958, dans la foulée du succès de la chanson des Coasters, ce n'est qu'en 1963, dans une version réenregistrée, que Yakety Sax connaîtra un certain succès (il atteindra la 35e place du Hot 100). Mais si vous connaissez cet instrumental, c'est parce qu'il deviendra l'incontournable thème du Benny Hill Show. Cette cavalcade cartoonesque de saxophone est, encore aujourd'hui, associée à des images de poursuites accélérées ou à des situations burlesques plus moins amusantes. Et combien ça vaut Yakety Sax ? Au moins un bon 7/10 aussi, non ?

Combien de semaines en tête ? Une.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 au Royaume-Uni

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

 


 

Semaine du 5 juillet 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Sheb Wooley - The Purple People Eater

 

N°1 au Royaume-Uni

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

Après le triomphe de ce single aux USA, The Everly Brothers débarquent sur les rives britanniques pour s'installer confortablement dans le hit-parade. Double face A, donc, avec le slow en or et le standard rock qui rappelle que le duo n'est pas seulement un proto-Beatles, mais bien un groupe tout aussi essentiel que tous ceux qu'il va inspirer.

Combien de semaines en tête ? Sept

Combien ça vaut ? 9/10 et 10/10

 


 

Semaine du 28 juin 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Sheb Wooley - The Purple People Eater

 

N°1 au Royaume-Uni

Vic Damone - On The Street Where You Live

Ouhlala, le gros truc de crooner à deux doigts de se prendre pour un chanteur d'opéra. Et la musique Disney qui va avec. C'est pas Mario Lanza, mais presque. J'ai du mal avec celui-là parce qu'il n'y a pas assez dans ce morceau pour me faire dépasser tout l'aspect fastidieux.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 4/10

 


 

Semaines du 14 juin au 28 juin 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Sheb Wooley - The Purple People Eater

 

N°1 au Royaume-Uni

Connie Francis - Who's Sorry Now?

 


 

Semaine du 7 juin 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

Sheb Wooley - The Purple People Eater

Allez, encore un novelty record par un autre spécialiste du genre. Sheb Wooley c'est de la country, parfois vaguement rockabilly. Ici, il nous raconte l'histoire d'un extra-terrestre qui débarque sur Terre avec l'envie de faire partie d'un groupe de rock. Vous aimez les voix de Chipmunks ? Y en a. Les petites interjections gags ? Y en a aussi. Le petit solo de saxophone strident juste pour la blague ? Il est à la fin. C'est rigolo et affreusement exaspérant en même temps. Le morceau est culte aux USA. Oui, je sais, on va souvent se poser la question de savoir s'il n'y a que des enfants qui achètent des singles. Ce n'est pas toujours le cas, mais parfois on ne voit que cette explication. Et pour ce qui est des novelty records, ne vous inquiétez pas, on n'a pas fini d'en entendre...

Combien de semaines en tête ? Six.

Combien ça vaut ? 4/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Connie Francis - Who's Sorry Now?

 


 

Semaines du 24 mai au 7 juin 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

 

N°1 au Royaume-Uni

Connie Francis - Who's Sorry Now?

 


 

Semaine du 17 mai 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream / Claudette

The Everly Brothers est un duo pionniers du rock'n'roll dont l'influence fut immense sur d'autres grands noms de la pop. Des Beatles aux Beach Boys, en passant par Simon & Garfunkel, de nombreux artistes ont cité The Everly Brothers comme modèles. Débutant leur carrière musicale dès la pré-adolescence, les deux frères avaient déjà rencontré le succès avec Bye Bye Love (n°2 en 57, c'est un 10) et Wake Up Little Susie (n°1 en 57, aussi un 10). Ces deux singles sont extraits de leur premier album, tout aussi incontournable que le fameux premier LP d'Elvis Presley. All I Have To Do Is Dream est une de leur ballade les plus connues, où on reconnaît sans mal les harmonies vocales proverbiales et la sophistication de l'accompagnement musical. Avec une mélodie inoubliable en prime. C'est un single double face A et l'autre morceau c'est l'encore plus connu (et plus entraînant) Claudette (c'est un 10). Un morceau composé par Roy Orbison, un autre grand nom des débuts du rock, qui réenregistrera sa propre version en 1965 (c'est un 8). On retrouvera bientôt The Everly Brothers avec leur chanson la plus célèbre qui annoncera, à elle seule, les bouleversements de la pop dans les 60s.

Combien de semaines en tête ? Trois.

Combien ça vaut ? 9/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Connie Francis - Who's Sorry Now?

Si ce nom ne vous dit rien, c'est que la grande histoire de la pop est injuste. Connie Francis devrait être aussi célèbre qu'Elvis (de même que Brenda Lee ou Wanda Jackson). Surnommée "The First Lady of Rock'n'Roll", elle fut la première chanteuse à atteindre la première place du Billboard Hot 100. Elle a vendu pas moins de 100 millions de disques et vous connaissez certains de ses tubes. Nous allons très prochainement croiser le plus célèbre d'entre eux. Ici, c'est son premier gros succès international, une ballade classique mais impeccablement interprétée.

Combien de semaines en tête ? Six.

Combien ça vaut ? 7/10

 


 

Semaines du 3 mai au 17 mai 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

David Seville - Witch Doctor

 

N°1 au Royaume-Uni

Marvin Rainwater - Whole Lotta Woman

 


 

Semaine du 26 avril 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux Etats-Unis

David Seville - Witch Doctor

Bon, vous vous y attendiez sans doute, si vous connaissez un peu l'histoire des tops singles. On ne va pas échapper à une ribambelle de "novelty records". On va croiser des tonnes de morceaux qui reposent sur des gimmicks, des gags, des effets de mode, des concepts rigolos, généralement ridicules. Ces disques, parfois sympathiques, ont souvent très mal vieilli car leurs concepteurs se donnaient peu de mal pour les composer au-delà du gag de départ. Attention, il y a d'excellents disques gags. Ici, nous rencontrons pour la première fois une des plus grandes figures du genre : David Seville (de son vrai nom Ross S. Bagdasarian). Son "truc" va vous paraître très banal aujourd'hui, c'était une mini révolution culturelle à l'époque : il chante en accélérant les bandes magnétiques. Vous l'avez deviné, c'est le créateur des Chipmunks. Mais, juste avant de lancer l'émission Alvin and the Chipmunks (dont la franchise ressurgit encore régulièrement au cinéma ou à la télévision), il y a ce single fondateur, Witch Doctor. Sur le refrain, on découvre les voix "de souris de Cendrillon" qui donne à l'ensemble un côté indéniablement rigolo. C'est loin d'être le plus affreux des novelty records que nous allons croiser, même si cela respire le racisme "bon enfant" de sa période de sortie. Le morceau sera réenregistré peu de temps après par Alvin et les Chipmunks, mais, dans sa version originale, on ne peut nier son importance historique, même en tant qu'anecdote culturelle.

Combien de semaines en tête ? Trois.

Combien ça vaut ? 4/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Marvin Rainwater - Whole Lotta Woman

Mouais, alors c'est du rockabilly country dont le principal intérêt est d'être interprété par un artiste prétendant être d'origine Cherokee et portant des costumes d'indiens d'Amérique sur scène. Ce n'était pas de très bon goût à l'époque, ça semble encore plus douteux aujourd'hui. La chanson n'a rien de particulièrement original et glisse en deux minutes et trente secondes sans laisser de trace.

Combien de semaines en tête ? Trois.

Combien ça vaut ? 3/10

 


 

Semaine du 19 avril 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux USA

The Platters - Twilight Time

Un autre slow qui tue par le plus grand groupe des slows qui tuent des années 50. Celui-là est moins inoubliable que Only You, mais ça reste la crème de la crème du genre.

Combien de semaines en tête ? Une.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 au Royaume-Uni

Perry Como - Magic Moment

 


 

Semaines du 22 mars au 19 avril 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

 

N°1 aux USA

The Champs - Tequila

 

N°1 au Royaume-Uni

Perry Como - Magic Moment

 


 

Semaine du 15 mars 1958

N°1 en France

Annie Cordy - Hello, le Soleil Brille

Alors, vu le fonctionnement de certains classements, en particulier celui de la France, il faut que je vous prévienne, on va parfois stagner. Longtemps. Très longtemps. Cette chanson va occuper la première place quasiment toute l'année 1958, donc, voilà, il faut faire avec. C'est Annie Cordy, vous la connaissez certainement. C'est une figure essentielle de la musique populaire francophone de la seconde moitié du siècle dernier. A la fois chanteuse et comédienne, elle porte ses interprétations à la force d'une personnalité follement populaire. Ses succès reposent presque toujours sur l'humour et sont majoritairement des reprises plus ou moins opportunes (voire opportunistes). Avec Hello, le Soleil Brille, il va falloir suivre, attention, je vous explique. C'est une marche militaire à l'origine, la Colonel Bogey March, composée en 1914. C'est un des airs les plus populaires de la première Guerre Mondiale. Il revient à la mode grâce à son utilisation dans Le Pont de la Rivière Kwaï de David Lean, sorti en 1957, dont il devient la musique emblématique. Le film est un succès international, en particulier en France. Si vous ne le savez pas, je vous l'apprends, c'est un phénomène de société chez nous : plus de 13 millions d'entrées et il est toujours dans le top 15 des plus gros succès de tous les temps en France. On ne s'étonne donc pas qu'une version française de la chanson thème puisse remporter un succès tout aussi conséquent. Annie Cordy ne la joue pas comique, mais se contente d'interpréter avec énergie cette adaptation. On l'écoute pour la mélodie ultra célèbre et puis voilà. N'allez pas me demander de noter une marche militaire, même si sa vague réappropriation par le 7e Art lui donne des airs un peu moins martiaux. Ça reste un truc vaguement à la gloire de l'armée, dont le succès phénoménal semble porté par une sorte de nostalgie un peu malsaine pour la seconde Guerre Mondiale qui s'était achevée 15 ans auparavant. On va en croiser d'autres dans le genre. Quant à Annie Cordy, on va la retrouver très souvent dans les années à venir. J'aurais l'occasion de vous reparler de ce personnage qui aura très tôt conquis l'affection du grand public et la conservera jusqu'à la fin. Je mentionne quand même la pochette, complètement surréaliste, qui te promet Annie en sex-symbol meneuse de revue. Pour l'anecdote, cela illustre surtout l'autre tube du 45t, Paris Paname, une accumulation de clichés touristiques et musicaux qui mérite un bon 3/10. Sinon, on se revoit dans le classement de l'Hexagone pour la rentrée de l'année 58...

Combien de semaines en tête ? Un million ! Non, "seulement" 26 !

Combien ça vaut ? Sir ! Yes, Sir !

 

N°1 aux USA

The Champs - Tequila

Ha ha, celui-là vous le connaissez, c'est sûr. C'est un des instrumentaux les plus connus de l'histoire du rock. C'est du saxophone en folie, on aimait bien ça à l'époque. La mélodie est imparable, avec en plus une sorte de refrain minimal que tout le monde, dès le plus jeune âge, peut crier en coeur ("Tequila !!!"). Ca a l'air simple de faire des tubes comme ça, mais en fait, pas du tout, sinon il y en aurait partout et tout le temps et vous allez voir que c'est loin d'être le cas.

Combien de semaines en tête ? Cinq.

Combien ça vaut ? 9/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Perry Como - Magic Moment

 


 

Semaine du 8 mars 1958

N°1 en France

Dalida - Gondolier

 

N°1 aux USA

Elvis Presley - Don't

Elvis, encore, toujours à l'époque où il trustait le sommet du top américain. Il aurait pu sortir un 45t où il sifflotait sous sa douche, ça aurait probablement fini numéro 1. Là c'est une de ses innombrables ballades plus ou moins gélatineuses. Ce n'est pas une des plus connues, à raisons. La voix, évidemment, fait le taf, mais la mélodie est bof. Et l'accompagnement, totalement passe-partout, ne fait aucun effort. C'est pas désagréable, mais très oubliable.

Combien de semaines en tête ? Une.

Combien ça vaut ? 5/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Perry Como - Magic Moment

 


 

Semaine du 1er mars 1958

N°1 en France

Dalida - Gondolier

Ah, chaque pays a ses superstars de la pop/variétés qu'on va croiser maintes et maintes fois sur le chemin. Dans nos contrées, Dalida est un nom que vous allez lire souvent jusqu'à la fin des années 70. Elle est la plus grande star de la chanson française de l'époque, en particulier à la fin des années 50 et au début des années 60. Je ne vais pas vous réciter sa bio, on aura de nombreuses occasions de revenir sur son parcours. C'est une personnalité extrêmement attachante, dont la vie est une succession de tragédies, mais aussi de triomphes artistiques et d'engagements politiques courageux. Je précise juste que Gondolier n'est pas son premier n°1. C'est le fameux Bambino qui avait déjà atteint le sommet du classement en 1956 (c'est un 10). Gondolier, c'est vraiment la caricature de certaines chansons un peu exotiques qui cartonnaient partout dans le monde à l'époque. Le "la la la la la la" du refrain est assez irrésistible et Dalida fait le maximum avec tous les clichés possibles et, comme elle en aura toujours l'habitude, elle le fait bien.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 7/10

 

N°1 aux USA

The Silhouettes - Get a Job

 

N°1 au Royaume-Uni

Perry Como - Magic Moment

Comme certains d'entre vous, j'ai découvert ce morceau grâce à la BO de Las Vegas Parano et j'ai donc toujours du mal à le prendre au sérieux. Ceci dit, ce n'est pas une chanson qui se prend au sérieux. C'est vraiment très pouêt-pouêt. Le rythme qui soutient le morceau, la diction, le sifflement, les pom-pom-pom de cuivres, franchement c'est à deux doigts du cartoon. Mais voilà, il n'en faut pas plus pour que cela se fixe dans votre cerveau pour ne plus le quitter. Perry Como va ainsi s'agripper aux charts britanniques pendant longtemps. Pochette bien kitsch en prime, parfaitement dans l'esprit de la chanson.

Combien de semaines en tête ? Huit.

Combien ça vaut ? 6/10

 


 

Semaine du 22 février 1958

N°1 en  France

Francis Lemarque - Marjolaine

 

N°1 aux USA

The Silhouettes - Get a Job

Ah, ça bouge enfin aux USA. C'est encore de la bonne. Du R'n'B classique mais parfaitement exécuté par un quatuor black qui sait exactement comment faire le taf. Rien de révolutionnaire, il y avait des centaines de chansons comme ça dans cette période. Mais ça n'a rien perdu de son charme.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 7/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Michael Holiday - The Story of my Life

 


 

Semaine du 15 février 1958

N°1 en  France

Francis Lemarque - Marjolaine

Là, voilà, on change enfin de leader en France et ça ressemble davantage à ce qu'on va entendre dans les années à venir. C'est de la chanson française à l'ancienne, avec un chanteur extrêmement populaire en son temps, dans la veine de Trenet, Maurice Chevalier et Aznavour, un peu oublié à notre époque. Ici, il s'agit d'un de ses plus grands succès et ça a un certain charme désuet, grâce à un refrain on ne peut plus entêtant et des paroles nostalgiques assez émouvantes.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 7/10

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

 

N°1 au Royaume-Uni

Michael Holliday - The Story of my Life

Oui, alors, bon. C'est mignon. Ce qui est moins mignon c'est le parcours de Michael Holliday qui se suicidera en 1963. Le morceau est assez rigolo, un peu comme une BO de western. Le petit sifflotement, le "bom bom bombombom". Et ça dure à peine deux minutes. Un numéro 1 anecdotique, sans être déplaisant, comme on va en croiser des brouettes.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 5/10

 


 

Semaine du 8 février 1958

N°1 en France

The Platters - Only You

 

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - Jailhouse Rock

 


 

Semaine du 1er février 1958

N°1 en France

The Platters - Only You

 

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - Jailhouse Rock

 


 

Semaine du 25 janvier 1958

N°1 en France

The Platters - Only You

 

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

 

N°1 au Royaume-Uni

Elvis Presley - Jailhouse Rock

Toujours aucun changement en France et aux USA, mais alors ça enchaîne dur en Angleterre avec un aussi grand classique que le Jerry Lee Lewis. C'est Elvis, déjà parti pour l'armée et donc à la fin de son âge d'or, avec un de ses derniers singles 100% rock qui dépote. Dès les premières mesures, tu sais que tu vas prendre cher. Et même s'il a fait plus truculent les années précédentes, ça reste bien énervé. C'est la voix du King qui fait l'essentiel, l'accompagnement étant minimal. Mais voilà le boulot abattu par Elvis. On le reverra encore très souvent dans ces lignes, mais il ne sera jamais plus aussi sauvage.

Combien de semaines en tête ? Trois.

Combien ça vaut ? 9/10

 


 

Semaine du 18 janvier 1958

N°1 en France

The Platters - Only You

 

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

 

N°1 au Royaume-Uni

Jerry Lee Lewis - Great Balls of Fire

 


 

Semaine du 11 janvier 1958

N°1 en France

The Platters - Only You

 

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

 

N°1 au Royaume-Uni

Jerry Lee Lewis - Great Balls of Fire

Pendant que ça ne bouge pas ailleurs, ça rock fort (désolé) chez nos amis britanniques avec la chanson la plus célèbre de Jerry Lee Lewis. Un des pionniers du rock'n'roll, Lewis a une biographie parsemée de moments qui le feraient instantanément "annuler" aujourd'hui. D'ailleurs, c'est tellement problématique qu'il s'est déjà fait plus ou moins annuler à l'époque. Le scandale le plus célèbre reste son mariage avec sa cousine germaine de 13 ans. Mais il y a de quoi faire par ailleurs, si vous avez le courage de lire toute la bio d'un artiste aujourd'hui âgé de 86 ans et apparemment indestructible. Au fil de notre voyage, je vais essayer d'éviter de trop juger les oeuvres à la lumière des parcours personnels des musiciens, sinon ça va être très compliqué très vite. Ce sera néanmoins parfois inévitable et on n'y coupera pas assez fréquemment. Ici, on est en présence d'un des premiers chefs-d'oeuvre du rock'n'roll, un rouleau compresseur complètement fou qui n'a rien perdu de sa capacité à sidérer. Deux minutes de rock au piano qui te retournent la tête.

Combien de semaines en tête ? Deux.

Combien ça vaut ? 10/10

 


 

Semaine du 4 janvier 1958

N°1 en France

The Platters - Only You (And You Alone)

C'est savoureux, nous débutons ce vaste tour d'horizon par une anomalie. Le premier numéro 1 français que nous rencontrons est meilleur que ses homologues anglo-saxons. Il s'agit d'un immense classique des Platters, sorti dans cette version en 1955. Comme on le remarquera à d'autres occasions, les tubes étrangers mettront longtemps à parvenir jusqu'à nos contrées et, le plus souvent, ce sera sous des formes francisées. Ici, il aura fallu attendre plus de deux ans après sa sortie outre-Atlantique (le single est d'abord n°1 en France en novembre 57), mais ça en valait la peine. C'est la bonne version, l'immortelle slow qui tue. La mélodie, les voix, l'instrumentation classique mais magique, le lyrisme qui emporte tout sur son passage, on commence le voyage avec un chef-d'œuvre.

Combien de semaines au sommet ? Sept en 57 et cinq en 58.

Combien ça vaut ? 10/10

 

N°1 aux USA

Danny & the Juniors - At The Hop

Un peu moins connu que Only You, mais un grand classique est aussi premier aux USA à la même période. C'est du rock'n'roll de l'âge d'or, avec le rythme fou et le solo de piano qui t'entraîne sur le dance-floor. Deux minutes trente, pas plus, pas moins. C'est parfait aussi.

Combien de semaines au sommet ? Sept.

Combien ça vaut ? 10/10

 

N°1 au Royaume-Uni

Harry Belafonte - Mary's Boy Child

Franchement, on a une chance que vous n'imaginez pas de commencer notre parcours avec que des perles. Harry Belafonte, c'est une voix et un symbole. Vous le connaissez sans doute pour ses tubes de calypso, mais il a interprété bien d'autres classiques en tout genre. Ici, c'est un chant de Noël qui traînait encore dans le top britannique au début du mois de janvier 58. Musicalement, rien qui ne sorte des sentiers battus de l'époque, mais cette voix, bon sang. Et les arrangeurs le savaient bien, ils n'essaient jamais de noyer Belafonte sous l'orchestre. Le morceau, assez long (4:24), reste d'une grande douceur jusqu'à sa conclusion. Le chant est la star, le reste n'est que simple accompagnement pour le mettre en valeur. Comme je suis fan de bonne musique de Noël, je signe.

Combien de semaines au sommet ? Sept entre 57 et 58.

Combien ça vaut ? 8/10

 


 

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