#20

 

Frankie Rose - Street of Dreams

A l'image de l'album Herein Wild, Street of Dreams ne nous révèle rien qu'on ne savait déjà sur la musique de Frankie Rose. Ce "Dream Space Rock", dont elle est la reine, taquine la perfection. Une chanson pour bondir d'étoile en étoile.

 


 

#19

 

Daft Punk - Touch

Paul Williams ! Le compositeur de quelques unes des chansons les plus attachantes des 70's (We've Only Just Begun, Old Souls, The Rainbow Connection), le Swan de Phantom of the Paradise, à qui Daft Punk offre un écrin à la hauteur. Une fresque baroque, une symphonie électronique avec ce qu'il faut de pompeux. Oublions toute objectivité, c'est l'émotion qui parle. Sur l'album, l'enchaînement entre Touch et un fameux morceau, que vous risquez fort de retrouver plus tard dans ce top, demeure un des grands moments musicaux de l'année.

 


 

#18

65daysofstatic - Prisms

Du post-rock, donc. Mais surtout une musique épique, hautement cinématographique, très accessible et évocatrice. Pour ceux qui sont en manque d'énergie, une petite dose de 65daysofstatic et c'est reparti.

 


 

#17

 

Neko Case - Man

Neko Case en mode New Pornographers. Power Pop transgenre et transgressive, par la plus belle voix de la planète, uppercut et KO.

 


 

#16

 

Julia Holter - Horns Surrounding Me

Probablement ce que Julia Holter peut offrir de plus similaire à un single de rock. Si, si, prêtez attention à ce qui se passe ici, c'est une chanson presque classique. Avec la touche de l'artiste, donc cela ne ressemble à rien d'autre qu'à du Julia Holter.

 


 

#15

 

Phosphorescent - Song for Zula

C'est une ballade pop, ample, rêveuse, avec quelques uns des plus beaux arrangements de 2013 (les échos, les cordes, c'est un rien bath). Classique mais joliment exécuté.

 


 

#14

 

The Knife - Wrap Your Arms Around Me

The Knife dans ce qu'ils ont de plus de solennel et de mythique. Une musique de temple païen, intemporelle, immémoriale. Sorcellerie à travers les âges.

 


 

#13

 

Chvrches - Recover

Le triple effet synth-pop. Avec le couplet qui accroche, clac clac clac, bien scandé. Le pré-refrain qui s'envole, hop, hop, hop. Et le refrain qui explose dans la stratosphère, boum !

 


 

#12 

 

M.I.A - Bring the Noize

Demdemdemdem freakdemdemdem freakdem ! Bref, tout ce que j'adore chez M.I.A. : la déferlante quasi incompréhensible de sons, de mots, de bouts de syllabes, de bruitages, de trucs et de bidules. Du hip-hop qui se casse la figure dans les escaliers. C'est torrentiel, absurde, rien n'est plus musicalement excitant.

 


 

#11

 

Young Galaxy - New Summer

Avec sa superbe vidéo destructrice, New Summer était le tube de l'été pour les amateurs de pop alternative. On y hurle à la lune en un acte cathartique, pour mieux profiter de ces instants magiques qui pourraient bien être les derniers. Sweet, sweet apocalypse now.