A situation exceptionnelle, méthode exceptionnelle. Au fil de l'année, j'ai envisagé de classer à la première place chacun des dix premiers albums de ce top. Des choix réfléchis et tout à fait raisonnables, tous ces disques s'avérant hors du commun. Chacun peut facilement être présenté comme le meilleur de l'année. La solution ? Elle tombe sous le sens, comme à la grande époque de l'École des Fans : ils ont tous gagné. Il faut imaginer que tout le monde est premier. Ou presque. Car il me faut reconnaître que l'artiste qui retrouve la première place de ce classement, pour la deuxième fois en l'espace de cinq ans, s'élève à nouveau au-dessus des autres...


 

10

Deafheaven - New Bermuda

Paradoxalement, New Bermuda est un album à la fois plus "métal" et beaucoup moins "métal" que Sunbather. En cela, il se révèle plus exaltant et plus intéressant. C'est surtout un disque qui essaie de condenser mille et un genres, sans se préoccuper des querelles de chapelles. New Bermuda est ainsi un des albums les plus abrasifs mais aussi un des plus doux de l'année et certainement un des plus captivants.

 


 

9

Holly Herndon - Platform

Toujours un temps d'avance pour Holly Herndon qui défriche la musique que les androïdes écouteront en rêvant de moutons électriques. Les structures les plus complexes s'imbriquent, s'effondrent, se métamorphosent pour dessiner peu à peu des morceaux inoubliables. Murmures, explosions, petites perceptions et abondances de détails qui donnent envie de se replonger sans cesse dans cet océan sonore.

 


 

8

Jim O'Rourke - Simple Songs

Aucun titre d'album n'aura été aussi trompeur en 2015. Bien sûr, pour l'expérimentateur Jim O'Rourke, les chansons de Simple Songs paraissent "simples" car elles sont immédiatement abordables, familières, plaisantes à écouter. Pourtant, leur complexité est sans limite, chaque nouvelle visite révèle des détails inattendus et met en lumière la sophistication extrême du travail d'O'Rourke. Une telle orfèvrerie se met au service d'un rock traditionnel, qui rappelle certains classiques des années 70 sans jamais les singer. Simple Songs est une odyssée musicale qui semble nous avoir accompagné depuis toujours et qui n'est donc pas prête de nous quitter.

 


 

7

Sufjan Stevens - Carrie & Lowell

Un nouveau jalon pour la folk spectrale si chère aux oreilles de votre serviteur. Certes, la musique faussement dépouillée déployée par Sufjan Stevens n'atteint pas la cheville de l'inégalable Pink Moon de Nick Drake, qui demeure le chef-d'œuvre du genre. Mais Carrie & Lowell, avec ses thèmes déchirants et son émotion à fleur de peau, laisse presque tous ses auditeurs dévastés. Si beau, si insoutenable.

 


 

6

Susanne Sundfør - Ten Love Songs

Un petit miracle. Un album de pop, à la fois totalement dans son époque et tellement ailleurs. Une merveille de production mise au service de compositions sublimes et d'une voix magique. Si on ne m'arrête pas je vais enchaîner les superlatifs, donc autant vous reporter à la critique que j'avais rédigée au début de l'année ou, mieux encore, écouter et réécouter Ten Love Songs.

 


 

5

Slearer-Kinney - No Cities To Love

Ah, je l'attribue à tour de bras la couronne du "meilleur groupe de rock du monde", mais quand Sleater-Kinney est dans les parages, pas de place pour la contestation. Pourtant, malgré (ou grâce à ?) une décennie d'absence, le trio sonne toujours aussi révolutionnaire. La quintessence du rock en 2015, elle se trouvait dans No Cities To Love, recueil parfait d'hymnes en puissance.

 


 

4

Grimes - Art Angels

Au sein de ce top 10 c'est un peu l'invitée surprise. Si j'avais bien aimé Visions, j'étais loin de l'avoir trouvé inoubliable. Art Angels, album pop parfait, reprend les éléments les plus intéressants du disque précédent pour donner enfin à Grimes tout l'espace sonore nécessaire à son épanouissement. Une perle de rythmes, de mélodies et de petites excentricités qui donnent de la personnalité à une musique qu'on pourrait trop facilement qualifier de "bien de son temps". C'est le cas, en effet, mais c'est probablement ce qu'on pouvait faire de mieux avec ce style en 2015.

 


 

3

Julia Holter - Have You in my Wilderness

La pop "intellectuelle" dans toute sa splendeur. Rien de péjoratif dans cette appellation, bien au contraire. Presque aucun album n'a révélé autant de beauté et d'esprit que le nouveau recueil de Julia Holter. Abonnée aux tops 10 de ce site depuis Ekstasis, la chanteuse pouvait sans mal prétendre une nouvelle fois à la première place.

 


 

2

Belle and Sebastian - Girls in Peacetime Want to Dance

Oubliez les chiffres et les classements, il est inconcevable que cet album ne soit pas à la première place. Même s'il doit la partager, peu importe. Je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ce que j'écrivais au tout début de l'année : c'est un chef-d'œuvre, d'une sensibilité et d'une actualité inespérées. Un pansement pour le coeur, un baume pour l'âme

 


 

1

Joanna Newsom - Divers

... Disque de l'année, c'est une évidence. Inépuisable coffre au trésor, où chaque détails ouvre la porte aux interprétations et à l'émerveillement. C'est un appel à voyager à travers l'espace et le temps, pour en chercher les frontières et essayer d'apercevoir un reflet de ce qu'il y a au-delà. C'est une œuvre de doute et d'exaltation : Joanna Newsom partage tellement, tout en se dissimulant avec pudeur derrière ses arrangements précieux et ses textes à tiroirs. Mais à chaque chanson, il suffit de quelques mots, une image, une ligne mélodique, un changement de ton, pour nous bouleverser, sans que l'on ait besoin de "comprendre", juste de ressentir. Divers est de ces œuvres qui peuvent changer notre vision du monde, pas moins. C'est aussi le seul album de 2015 dont j'aime toutes les chansons en parfaite égalité et chacune d'entre elles, même la plus "anodine" en apparence, m'aura charmé, ému et hanté. Au sein de cette mémorable avalanche de chefs-d'œuvre, Divers est le meilleur...

 


 

#70-61 / #60-51 / #50-41 / #40-31 / #30-21 / #20-11 / #10-1

 
 
 
 
 
 
 
 
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